EGLISE SAINT LEONARD DE TRAMECOURT

Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Léonard, située dans le village de Tramecourt, près du champ de bataille d’Azincourt.

vue générale

© FDP

pinMapSvgTRAMECOURT

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : mettre hors d’état de nuire les inquiétants désordres de l’église

La commune de Tramecourt souhaite sauver son église construite au début du XVIIe siècle. On y accède par un porche remarquablement sculpté au-dessus duquel figure une statue de Saint-Léonard ainsi que le blason et la devise de Tramecourt : Virtus & Antiquitas, « Courage et Tradition ». Des problèmes de stabilité et de remontées capillaires ont en effet été constatés sur l’église. Un bilan sanitaire de ces désordres a été réalisé afin de préserver cet édifice et d’assurer la sécurité du public. L’opération concernée par cette souscription portera sur le drainage périmétrique de l’église afin d’assainir le bas des murs et la reprise des éléments de maçonneries de la chapelle nord pour assurer sa stabilité. Nous avons besoin de votre soutien pour restaurer l’église Saint-Léonard !

• Appel aux dons

Juin 2018

• Elue Grand Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine »

• Début des travaux de restauration

• Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église liée à l’histoire seigneuriale locale

L’église Saint-Léonard est étroitement liée à l’évolution de la commune et notamment au château. L’édifice était vraisemblablement en lien direct avec la seigneurie de Tramecourt, dont le siège est attesté depuis le XIIe siècle, et comme en témoigne la présence de nombreuses dalles funéraires du XVIe au XVIIIe siècle (les plus anciennes sont protégées au titre des Monuments Historiques). A proximité immédiate du village de Tramecourt se trouve le site de la célèbre bataille d’Azincourt. Les phases de construction de l’église sont en rapport avec celles du château. Le massif clocher est construit au XVIe siècle et les voûtes de la nef sont établies en 1612. Au milieu du XIXe siècle, l’église est dotée du portail actuel qui comporte les armes et devises de Tramecourt. En 1822, le chœur est pourvu de voûtes en ossatures bois et enduit. La dernière phase de travaux remonte à une restauration des années 1950, et les couvertures sont complétement restaurées en 1982.

La mobilisation : l’église Saint-Léonard, lauréate du Grand Prix Pèlerin !

Si le château et son parc sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis le 13 novembre 2003, ce n’est pas le cas de l’église Saint-Léonard. Ce projet de restauration a été validé sur le plan technique par la Fondation du patrimoine, associée aux services du Département du Pas-de-Calais, permettant ainsi à cet édifice non protégé de bénéficier de subventions publiques. Parallèlement aux démarches opérées auprès des financeurs publics usuels, l’association « Les Amis du Patrimoine de Tramecourt », qui anime le projet de restauration de l’église de Tramecourt, a reçu le Grand Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » en 2018, apportant 8 000€ au financement des travaux. N’hésitez pas à soutenir les efforts accomplis par les acteurs locaux en faisant un don dans le cadre de la souscription lancée auprès de la Fondation du patrimoine !

Mise à jour le 25/04/2024