Eglise Saint-Tugdual à Saint-Pabu

Héritage authentique, l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu a besoin de votre aide ! Objectif : restaurer et sauvegarder un patrimoine religieux classique du XVIIIe siècle

Eglise
Eglise Saint-Tugdual à Saint-Pabu

© Eglise Saint-Tugdual à Saint-Pabu

pinMapSvgST PABU - Finistère

Le projet : restaurer et sauvegarder une église du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer et ainsi sauvegarder l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu !

Le mur de soutènement du cimetière et la charpente sont des travaux aujourd’hui considérés comme étant d’urgence extrême tant leur état est jugé très préoccupant. Début 2018, la commune a d’ailleurs procédé à l’installation d’un renfort provisoire pour soutenir la charpente qui menaçait de s’effondrer. Si les interventions faites au cours du temps ont, pour certaines, contribué à entraîner des déséquilibres (enduits au ciment ne permettant pas aux pierres de respirer, suppression de portes et fenêtres, création de sas d’entrée dénaturant l’ensemble), elles sont pour la plupart réversibles.

Construction de l’édifice

• Début 2018

Installation, par la commune, d’un renfort provisoire pour soutenir la charpente qui menaçait de s’effondrer

• 22 juin 2018

Signature de la convention d’appel aux dons

• Mars 2021

recrutement du maître d'oeuvre pour les travaux de restauration de l'église

• Juin 2021

Travaux d'urgence au niveau de la tribune et du mur Sud pour soutenir l'autre partie de la charpente

• 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église classique authentique

Construite en 1767, l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu est de style et de facture classique. Elle conserve plusieurs éléments authentiques : un chœur lambrissé (inscrit au titre des objets mobiliers en 1989) dont il reste quelques éléments d’origine et d’autres datant du début XIXe, une charpente dite « à la mansarde », des portes intérieures avec leur quincaillerie intacte, une sacristie dont le mobilier a été conservé. Il est primordial de restaurer le seul monument religieux de la commune de Saint-Pabu dans le Finistère en plein cœur des Abers, à 30 km de Brest ! Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux. De plus, le Phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4e plus haut phare du monde, se situe seulement à 20 km de Saint-Pabu.

Eglise Saint-Tugdual avant travaux

Son extérieur modeste contraste avec un intérieur emblématique de la ferveur des générations qui nous ont précédées, dans un mélange savant représentant les deux mondes paysans et marins. Nous avons là un héritage inestimable.

Armelle Jaouen, association Ancêtres Terres Abers

L’église de Saint Pabu fait partie du patrimoine religieux et artistique. Aujourd’hui elle souffre de l’usure du temps. Notre devoir absolu est de la remettre en état pour que nous-mêmes et les générations futures puissent continuer à la fréquenter.

Joël Bellion, membre du groupe de travail

Si l'église Saint Tugdual mérite d'être restaurée, c'est parce qu'elle a conservé son cachet d'un édifice XVIIIe, tant dans son architecture que dans les détails de décoration. Typique des petites églises du littoral, elle vaut le détour.

Marie-Laure Pichon, CAP Culture Patrimoine

Joël Bellion, membre du groupe de travail

Marie-Laure Pichon, CAP Culture Patrimoine

Armelle Jaouen, association Ancêtres Terres Abers

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

L’église de Saint-Pabu est un lieu de culte mais également un lieu de vie culturelle et de rassemblement important. La commune, dans le cadre de sa restauration, souhaite développer un projet autour de l’édifice afin de le valoriser et de l’utiliser pour des évènements culturels en total respect avec l’esprit des lieux et en collaboration avec la paroisse et le diocèse. Pour ce faire, un groupe de réflexion chargé de concevoir le projet est mis en place. Une organisation régulière de visites guidées et de concerts afin de faire connaître l'histoire de l'église, dès sa réouverture après travaux, est envisagée.

Mise à jour le 13/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + Invitation à l’inauguration de l’église après les travaux

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + invitation à une réunion de chantier et nom du donateur (s’il le souhaite) sur une plaque apposée dans l’église