S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Sainte-Cécile d'Acquigny

Sauvegarder une merveille d’architecture du 18e siècle.

Eglise Sainte-Cécile d'Acquigny

© Fronton

pinMapSvgACQUIGNY

Définition des montants

Le projet : redonner sa splendeur à ce chef d’œuvre de l’art baroque

La commune d’Acquigny est située au sein de l’agglomération Seine-Eure, riche d’un patrimoine architectural et naturel hors du commun.

Son église est l’une des plus belles du département, c’est un bijou architectural, typique de l’art baroque normand du 18ème siècle. Au début des années 2000, la municipalité et les habitants constatent que l’édifice nécessite de lourds travaux afin d’être sauvegardée.

En 2014, une première grande phase de travaux est lancée : restauration entière de la façade ouest y compris le clocher, sa charpente et sa toiture pour un montant de 660 000 € HT. Ces travaux impressionnants redonnent à la façade toute sa majesté !

Mais l’église n’est pas sauvée, une nouvelle phase de travaux est encore nécessaire : toiture de la sacristie, électricité, chauffage, chapelle mortuaire et va être engagée début 2021 pour un budget global de 600 000 € HT.

Grâce à vos dons, l’église Sainte Cécile d’Acquigny retrouvera enfin tout son lustre passé !

• 2006

Création de l’association

• 2014

Première phase de travaux sur les extérieurs

• 2022

Début de la seconde phase

Le lieu et son histoire : l’église du « Président d’Acquigny »…

L’église d’Acquigny, construite vers 1550, a subi des modifications majeures au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Pierre-Robert Le Roux d’Esneval, Président au parlement de Normandie, plus connu sous le nom de « Président d’Acquigny ».

Des modifications très importantes (clocher, façade, chapelles axiales et latérales) et toute la décoration intérieure (boiseries, dorures, tableaux) furent réalisées entre 1746, date à laquelle il devint baron du lieu, et 1788, date de sa mort. Il fit appel à des artistes connus pour la rénovation tels que Charles Thibault (1732- 1802), architecte du Président travailla dans presque toutes les églises de Rouen ou Nicolas-Louis Lamine qui est l’auteur de la décoration de la chapelle du Rosaire et de la tribune vitrée de la chapelle du Saint-Esprit « bijou du XVIIIème siècle » ou encore Jean-Baptiste Huet l’Ancien, peintre animalier qui a probablement peint le Rosaire d’Acquigny en 1782, soit l’un de ses seuls sujets religieux.

Pôle éminent du renouvellement de l’art normand, cette église est caractérisée par une décoration baroque et comprend notamment une chapelle mortuaire dans la plénitude de l’expression de l’art camaïeu grisaille.

"Pour garder vivant le riche passé de notre village, pour léguer aux générations futures un édifice religieux sauvegardé, pour rythmer au son de ses cloches notre vie, unissons-nous pour participer à la restauration de l'église Sainte Cécile d'Acquigny."

Denise, adhérente de l’association

"Parmi les trésors de cette église, il en est un qui m’a particulièrement fascinée, la décoration en trompe-l’œil du plafond de la chapelle mortuaire. Je suis heureuse qu’elle puisse être restaurée pour être transmise aux générations futures."

Fabienne, habitante et adhérente

"Le Président Le Roux D'Esneval fit don de l'église Sainte-Cécile aux Acquigniciens, le chœur est l'un des ensembles Rocaille le plus remarquable du département de l'Eure avec sa tribune seigneuriale de Lamine. Responsables de cet héritage, soutenons la restauration de ce magnifique témoignage de notre histoire."

Béatrice, habitante d’Acquigny

Béatrice, habitante d’Acquigny

Fabienne, habitante et adhérente

La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

Le projet n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation de tout un territoire à travers une association née en 2006 : l’association des Amis de l’église Sainte Cécile d’Acquigny. Depuis presque 15 ans, celle-ci a organisé de nombreux événements pour faire découvrir et admirer cette magnifique église aux habitants du village et de la région. Cinquante-six concerts ont ainsi été donnés lors desquels des grands musiciens internationaux ont pu se produire comme le pianiste de renom Jean-Efflam Bavouzet ou la cheffe de chœur de la garde républicaine Aurore Tillac. L’association se mobilise également pour d’autres événements tels que les Journées du Patrimoine ou des soirées Pierres en lumière. De plus, des ventes aux enchères et des expositions régulières réunissent un public nombreux, témoignant de son vif intérêt pour ce monument.

En six ans, ce sont plus de 230 000 euros qui ont été collectés par l’association auprès de généreux donateurs. Malgré ce succès, la commune et l’association ont encore besoin de votre aide pour financer les travaux à venir.

Mise à jour le 07/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche