Aller au contenu

Eglise Sainte-Marie à Jaillans

Ensemble, préservons l’église Sainte-Marie, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926 !

JAILLANS - Drôme

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Religieux

3 raisons de soutenir ce projet

1
Un témoin majeur de l'architecture romane locale
2
Un monument historique à préserver pour les générations futures
3
Un repère vivant au cœur du village
Partager ce projet

Restaurer l’église Sainte-Marie de Jaillans : un chantier essentiel pour préserver un joyau roman

Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, l’église Sainte-Marie de Jaillans conserve un ensemble roman exceptionnel : nef voûtée, chœur sous coupole, abside en cul-de-four, chapiteaux historiés et tribune ornée de bas-reliefs du XIVe siècle. 

L’Association Les Amis de Jaillans et la municipalité, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, lancent un appel aux dons pour restaurer l’église Sainte-Marie. Les travaux concerneront le clocher, les façades extérieures, les toitures et les intérieurs, afin d’assurer la sauvegarde durable de cet édifice remarquable.

  • 1897

    Campagne de restauration par l'architecte Joannis Rey

  • 1926

    Inscription au titre des Monuments historiques

  • 1998-2002

    Campagne de restauration par l'architecte Jean-Luc Daviet

  • 2026

    Lancement de l'appel aux dons avec la Fondation du patrimoine

L’église Sainte-Marie, à l’origine de la légende de la Jaille

Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926, sa fondation est liée à l’une des plus belles légendes de la région : celle de la bête de la Jaille. Si les premières traces écrites de l’église et du prieuré remontent à 1204, la tradition orale renvoie à une origine plus ancienne encore. Selon la légende, le seigneur local aurait promis de faire bâtir une église à l’endroit où la terrible Jaille serait terrassée. Ce vœu, prononcé en 777, aurait été accompli à la fin du XIe siècle par les moines bénédictins de Montmajour. L’animal aurait même été représenté sur l’un des murs de l’édifice, tandis que plusieurs chapiteaux bestiaires rappellent encore aujourd’hui cette histoire fondatrice. 

Un patrimoine restauré, un lieu de vie retrouvé

Une fois restaurée, l'église Sainte-Marie retrouvera pleinement sa vocation de lieu de rencontre, de culture et de partage. Elle accueillera des concerts, des expositions, des mariages ainsi que des activités pédagogiques autour de la légende de la Jaille. Cette restauration permettra également de préserver et de faire vivre les grandes traditions populaires qui rythment la vie locale, comme la fête des Laboureurs et les médiévales.

Partager ce projet
Mise en cache le 18/08/2026 15:41Mise à jour le 18/08/2026 15:00

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Eglise Saint-Didier d'Alixan
Eglise Saint-Didier d'Alixan
Localisation :ALIXAN
37 970de dons
94%
168 donateurs500 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter