Préservons les trésors cachés du Parc naturel régional des Vosges du Nord en Alsace

Une initiative unique en France pour aider à la mise en place d'îlots de forêt en libre évolution en Grand Est !

Vosges du Nord secteur Niederbronn-les-Bains

© S. Franck

pinMapSvgLA-PETITE-PIERRE - Bas-Rhin

Le projet : la mise en place d'îlots de forêt en libre évolution sur le territoire du Grand Est

Votre soutien est indispensable à la préservation de nos forêts. Depuis 2022, la Région Grand Est pilote un tout nouveau programme européen : le LIFE Biodiv’Est. Son objectif ? Enrayer le déclin de la biodiversité en Grand Est.

Ce programme encourage notamment la mise en place d’îlots forestiers laissés en libre évolution. Un îlot de forêt en libre évolution est un secteur de forêt que l’on soustrait volontairement à l’exploitation pendant au moins 70 ans afin d’y laisser s’exprimer l’ensemble des processus naturels.

Sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, l'objectif est de mettre en place 50 ha d'îlots, ce qui représente un besoin de financement de 300 000 € environ.

Ces îlots de forêt permettent de :

Préserver la biodiversité en favorisant le développement de bois mort au sol et sur pieds, en épargnant des arbres de gros diamètres ou porteurs de petits habitats favorables à la faune (cavités, fentes, lianes…). Chauves-souris, muscardin, écureuil, gobemouche et petites chouettes y trouveront des conditions idéales pour se nourrir et se reproduire ;

• Absorber et stocker à long terme d’importantes quantité de carbone notamment par l’enrichissement en matière organique des sols et l’amélioration de leur fonctionnalité.

Ces micro réserves forestières s’inspirent de solutions fondées sur la nature, et sont suivies de près par un comité scientifique et technique spécifiquement créé dont font notamment partie l’AgroParisTech Nancy, INRAE, l’ONF, RNF, Sylv’ACCTES.

• 2021

Réflexion du Parc naturel régional des Vosges du Nord sur la mise en valeur des services rendus par la forêt à la société

• 2022

Lancement du programme Life Biodiv'Est par la Région Grand Est, afin d'enrayer le déclin de la biodiversité dans le Grand Est.

• 2024

Lancement d'un partenariat avec la Fondation du patrimoine et d'un appel à dons

Le lieu et son histoire : le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le Parc naturel régional des Vosges du nord se situe dans un triangle allant de Wissembourg à (presque) Sarreguemines et plongeant sur Saverne. L’océan, ici, c’est une forêt. Elle couvre les deux tiers du territoire. Essentiellement constituée de hêtres, de chênes, de pins sylvestres, elle laisse apparaître ici et là des prairies et des vergers.

Créé en 1975, le Parc des Vosges du Nord regroupe 111 communes sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Dans son équipe, des experts mesureront les bénéfices apportés par les îlots de libre évolution au profit de la biodiversité.

La mobilisation : un partenariat unique en France avec la Fondation du patrimoine !

Pour mobiliser toutes les parties prenantes, le programme institue les paiements pour services environnementaux (PSE) pour les propriétaires forestiers publics (communes) et privés, désireux de s’engager à leurs côtés. Ces PSE permettent aux propriétaires de désigner des îlots qui seront laissés en libre évolution tout en limitant l’impact économique de l’abandon de la gestion forestière.

Pour la première fois en France avec la Fondation du patrimoine, la Région Grand Est, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (animateur de l’action) et les Parcs associés soutiennent ainsi ces démarches volontaires pour l’intérêt général et font appel aux entreprises et au grand public à travers une grande campagne de mécénat pour préserver ces trésors cachés au cœur des forêts.

carte postale ancienne
Mise à jour le 30/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)