S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

HALLE AUX POISSONS - ELBEUF

Participez à la transformation de l'ancienne halle aux poissons d'Elbeuf

HALLE AUX POISSONS - ELBEUF

© Halle

pinMapSvgELBEUF
710
20 000
150 710

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Transformer l'ancienne Halle aux poissons en lieu culturel

Le projet communal de la Halle aux poissons est de "favoriser, promouvoir, transmettre l’art dans la ville" et pose la base de la programmation d’un équipement de médiation culturelle orienté sur les arts plastiques et visuels. Différents espaces sont pensés :

  • Résidence de création artistique d’arts visuels et numériques
  • Organisation d’interventions/expositions pour les habitants dans toutes leurs diversités
  • Développement de partenariats (IUT, Laniméa , ESADHaR de Rouen/Le Havre, Maison de l’architecture de Normandie, FRAC Rouen Normandie, etc.)
  • Intervention auprès des publics (étudiants, scolaires, centres de loisirs, public associatif et individuel, seniors, personnes en situation de handicap, etc.)
  • 1884

    Construction de la Halle aux poissons

  • 1954-1955

    Réhabilitation du pavillon endommagé par la guerre

  • 1962

    Installation d'un garagiste dans la halle

  • 2016

    Rachat de la Halle par la commune

  • 2021

    Début des travaux de réhabilitation

Le lieu et son histoire : Une architecture style Baltard remarquable

Un marché aux poissons, composé de quatre pavillons répartis autour d’une fontaine, avait été aménagé en 1862. Mais il avait piteuse mine et la clientèle n’était pas à l’abri des intempéries. Le Conseil municipal décida le 25 octobre 1882 la construction d’un bâtiment dans le style des Halles de Paris édifiées par Victor Baltard (1805-1870), qui avaient connu un grand succès architectural. Il fut réalisé en 1884. C’est ici qu’a lieu la vente à la criée, qui fonctionne depuis 1865 à Elbeuf. L’activité de la Halle est interrompue le 9 juin 1940, date de l’évacuation de la ville, et la criée supprimée le 13 février 1941.

En 1962, un garagiste en fait l’acquisition et y installe son activité en aménageant sur la façade sud, rue Henry, une station service de distribution de carburant. En 1983, une véranda de 143 m² servant de hall d’exposition remplace la station service installée par le garagiste. C’est sous cet aspect dénaturé que nous voyons aujourd’hui l’élégante halle de style Baltard.

La mobilisation : Une commune investie pour son patrimoine industriel

Riche d’un patrimoine industriel, civil et religieux, la ville d’Elbeuf sur Seine possède un centre ancien constitué de maisons à colombage et d’anciennes manufactures, de remarquables quartiers du 19ème siècle, ainsi que d’intéressantes réalisations du 20ème siècle. Un grand nombre d’édifices sont classés ou inscrits MH.

Sa prestigieuse épopée du textile (4 s. d’activité drapière) lui vaut le surnom « d’Elbeuf, cité drapière » ou de « ville aux 100 cheminées ». Une forte volonté municipale de valoriser l’image de la Ville lui permet en 2004, d’obtenir le label « Ville d’art et d’histoire » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis plusieurs années, la ville se consacre à la réhabilitation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel. Certaines friches industrielles ont été transformées en habitat, d’autres ont trouvé une autre vocation, comme celle d’accueillir des ateliers d’artistes. Citons quelques reconversions importantes et symboliques de son patrimoine : usine Blin et Blin, usine Gasse et Canthelou, espace muséographique de la Fabrique des Savoirs, Cirque Théatre , théatre des Bains Douches...

La Municipalité d’Elbeuf, consciente de la valeur architecturale de la Halle aux poissons, s’en est rendue acquéreur en 2016, dans le but de la réhabiliter et de la transformer en espace culturel.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org