Aller au contenu

La serre de Bary de l'Université de Strasbourg

La serre de Bary, un bijou patrimonial unique fragilisé par le temps et les intempéries, est fermée au public. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine et le rouvrir au public.

STRASBOURG - Bas-Rhin

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

27 702

13%

Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : une serre botanique unique en péril

L’enfoncement du soubassement en grès de la serre et le développement de végétations invasives entraînent une déformation de la charpente métallique. Les mouvements de charpente qui en résultent expliquent le bris du vitrage, les fissures et l’éclatement des pierres d’angles et des pierres d’appui. Les menuiseries sont partiellement pourries et la peinture au plomb de la charpente s’écaille.

La corrosion avancée de la structure, l’effeuillage des plats métalliques et la désolidarisation de certains systèmes porteurs rendent également nécessaire une restauration rapide pour sécuriser la structure et prévenir ainsi l’effondrement de la serre.

Il s’agit désormais de lancer une opération de travaux qui visera à intervenir sur les soubassements de la serre comprenant dépose/repose des pierres en grès et à restaurer la verrière avec amélioration thermique (mise en œuvre d’un vitrage feuilleté). La charpente sera déplombée, renforcée, traitée par métallisation, et les pièces altérées par l’oxydation seront remplacées. La toiture du pavillon d’entrée sera quant à elle également totalement refaite.

Une révision générale des ouvrants et dormants est prévue ainsi que la restauration des occultations extérieures d’origine et la réparation des sols. Enfin, un nouveau réseau de chauffage sera installé et une coque en fibre de verre dans les bassins mise en œuvre.

  • 1884-1885

    Construction de la serre de Bary, dessinée par Hermann Eggert

  • 1958

    Un orage de grêle endommage fortement la structure de la serre et détruit l’ensemble des grandes serres voisines

  • 1993

    Classement de la serre au titre des Monuments Historiques

  • 1993 et 1999

    Des premiers travaux sont réalisés

  • 2009

    Fermeture au public pour raisons de sécurité

  • Courant 2027

    Début des travaux

  • 2029

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une serre dédiée au nénuphar géant d’Amazonie

Construite entre 1884 et 1885, la serre de Bary du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est le seul élément architectural subsistant des grandes serres impériales dessinées par Hermann Eggert, l’un des architectes du complexe universitaire whilhemien.

La serre tient son nom actuel d’Anton de Bary, premier recteur de l’Université qui a supervisé le projet, mais aussi médecin et botaniste de renom. Initialement nommée Warmwasserpflanzenhaus, la serre dédiée à la culture du nénuphar géant d’Amazonie ou Victoria Regia prend ensuite le nom de Viktoriahaus, la « serre Victoria ».

Créé en 1619 dans la Krutenau, le Jardin botanique est déménagé dans les années 1880, lorsque Guillaume Ier décide d’installer à Strasbourg une grande université. Il permettait aux enseignants de montrer les plantes médicinales aux étudiants. Le bâtiment, rare serre de ce type en Europe, témoigne de l’équipement hors normes conçu pour l’Université et des innovations technologiques qui révolutionnèrent la construction des serres au XIXe siècle.

En 1958, un orage de grêle endommage fortement la structure de la serre et détruit l’ensemble des grandes serres voisines. Des travaux ont lieu en 1993 et 1999. Pour des raisons de sécurité, le bâtiment est fermé au public en 2009.

Classée au titre des Monuments Historiques en 1993, la serre de Bary est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La mobilisation : un site à vocation scientifique et culturelle

La restauration de la serre de Bary permettra de relancer la culture du nénuphar Victoria Regia et son étude par les chercheurs et les étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie, située au cœur du Jardin botanique.

Y seront également organisées des visites guidées patrimoniales ; des actions de médiation scientifique, particulièrement à destination du jeune public, comme c'est déjà le cas au sein du Jardin Botanique, qui est un des lieux les plus visités de Strasbourg ; ou encore l'accueil d'évènements destinés au grand public, comme des lectures théâtralisées.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise en cache le 22/07/2026 11:02Mise à jour le 22/07/2026 09:58

Vous aimerez aussi

EGLISE SAINT-PAUL DE STRASBOURG
EGLISE SAINT-PAUL DE STRASBOURG
Localisation :STRASBOURG
7 185de dons
7%
44 donateurs850 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter