La maison d'Albert Schweitzer à Gunsbach

Restaurer et mettre en valeur l’ancienne demeure d’Albert Schweitzer, célèbre médecin humanitaire et prix Nobel de la paix

MAISON ALBERT SCHWEITZER À GUNSBACH

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgGUNSBACH

Le projet : restaurer la maison d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix

Soutenez le projet de restauration de la maison d’Albert Schweitzer, construite en 1928 à Gunsbach et transformée en musée labellisé « Maison des illustres » en 1967. De 1929 à 1959, le Dr Schweitzer résidait dans cette maison typique de la Vallée de Munster lors de ses séjours en Europe.

La maison étant mal isolée et le système électrique datant de 1928, une mise aux normes est nécessaire. L’objectif est de permettre la conservation des archives dans de bonnes conditions, le risque d’incendie étant actuellement élevé.

Pour l’instant, seules deux pièces peuvent être visitées et les autres servent de lieu de stockage. Le projet permettra de faire visiter l’ensemble de la maison dans son aspect d’origine et avec mobilier d’époque.

• Décembre 2018

Appel aux dons

• Décembre 2018

Début des travaux de rénovation

• Novembre 2022

Fin de collecte

Le lieu et son histoire : une philosophie, le respect de la vie

Né à Kaysersberg en 1875, Albert Schweitzer arrive à Gunsbach lorsqu’il a 6 mois. Son père y sera pasteur pendant 50 ans. C’est à Gunsbach que le personnage illustre décide de faire construire sa maison avec l'argent du Prix Goethe de la ville de Francfort. Lorsqu’il n’est pas à Lambaréné au Gabon pour gérer son hôpital, il séjourne à Gunsbach.

En 1913, il décide de quitter l’Europe pour fonder avec son épouse Hélène un hôpital au Gabon. Conçu comme un village où tout le monde était reçu y compris les animaux, cet hôpital est une concrétisation de son éthique du « Respect de la Vie ». Toute son œuvre a pour but de montrer qu’il est possible de vivre en harmonie et sans lutte avec tous les hommes et êtres vivants qui nous entourent.

Extension en cours de travaux

« Je suis persuadée que les gens ont besoin d’un modèle, auquel ils peuvent s’identifier. En racontant la vie d’Albert Schweitzer, j’imagine qu’ils se diront : si lui l'a fait, moi aussi je peux le faire »

Jenny Litzelmann, Directrice de la maison Schweitzer à Gunsbach (citée dans L’Alsace, article du 11 janvier 2017)

La mobilisation : un musée pour diffuser la pensée d’Albert Schweitzer

L’Association Internationale pour l’œuvre du Dr Schweitzer de Lambaréné (AISL) a pour mission de diffuser la pensée et l’éthique d’Albert Schweitzer. Ayant pour siège la maison de Gunsbach, l’AISL souhaite accueillir chercheurs et visiteurs dans de meilleures conditions.

Le projet scénographique porte sur la découverte d’un homme autant que sur la découverte de soi à travers des questions et principes que le prix Nobel de la paix nous a laissés. Seront mises en place de nombreuses activités comme des expositions temporaires ou conférences pour réfléchir à l’héritage laissé par le médecin humanitaire. Il s’agit également de préserver la mémoire d’un homme dont la pensée reste d’actualité.

Mise à jour le 23/11/2022