Maison Huxley à Sanary-sur-Mer

Restaurez la Maison Huxley pour faire perdurer la mémoire de son écrivain célèbre

Maison
Maison Huxley à Sanary-sur-Mer

© © PEP 13

pinMapSvgSanary-sur-mer - Var

Le projet : la reconstitution de la villa Huxley

Située à quelques pas de la plage de la Gorguette, la villa Huxley fut la propriété du célèbre écrivain Aldous Huxley et de sa femme dévouée, Maria Nys. Cette bâtisse est symbolique d’une période importante de l'histoire de Sanary-sur-Mer et figure dans l'itinéraire des écrivains exilés. C’est dans cette maison que l’écrivain écrit son livre connu d’un large public et enseigné dans les écoles : Le Meilleur des Mondes (1932).

En 1998, l’association PEP13 achetait ce patrimoine pour le transformer en Centre de Vacances dédié à l’accueil de classes découvertes. L’établissement fut rebaptisé par les PEP « Centre de vacances Les Flots ». Aujourd’hui, leur objectif est de rendre à cette vétuste demeure son prestige historique et mémoriel. Rebaptisé « Villa Huxley » la maison continuera d’accueillir des enfants mais aussi d’autres voyageurs ; tout en dédiant une pièce ancienne à la mémoire de l’écrivain Huxley qui y vécut jusqu’en 1937.

Le lieu et son histoire :

De nombreux artistes et écrivains venus de toute l'Europe se sont installés dans le petit port de pêche de Sanary-sur-Mer. La commune est devenue, entre 1933 et 1944, la capitale des écrivains et artistes allemands, tous fuyant le nazisme et l’antisémitisme. Dès le milieu des années 20, l’écrivain anglais Aldous Huxley a fait de Sanary son lieu de villégiature. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme exilés, les époux Huxley, favorisent par leur présence et leur hospitalité, la venue de nombreux exilés allemands.

Le couple s’installe dès 1930 dans cette villa sur la pointe de Sanary « au Cap de La Gorguette » où Huxley y écrit en 1931, en quatre mois, son plus célèbre ouvrage : Le Meilleur des Mondes une utopie négative semblable à celle de 1984 de Georges Orwell (1948). La villa était un lieu de méditation, de lecture, d'étude et d'écriture pour l'auteur qui y rédige entre autres Musique Nocturne (Music at night, 1931), Croisière d'Hiver en Amérique centrale (Beyond the Mexique Bay 1934), son second récit de voyage, et La paix des profondeurs (Eyeless in Gaza) entre 1934 et 1936.

Pendant ces années, quelques amitiés prestigieuses étaient régulièrement invitées, Paul Valéry, Edith Warthon, Victoria Ocampo ou les Noailles. Cependant la Villa Huxley n'était pas ouverte à tous car Aldous Huxley avait besoin de travailler à heures régulières, les dimanches compris.

...nous sommes en train d'emménager dans une petite maison donnant sur la méditerranée. S'il vous venait à l'idée de revoir à nouveau le "vieux monde", rappelez-vous bien notre adresse: 30 mn de marseille, 10 de Toulon, Sincèrement vôtre.

Aldous HUXLEY

La mobilisation de l’Association PEP 13 pour sauver la Villa Huxley

Le bâtiment est aujourd'hui en piteux état ; sans travaux de rénovation et d'amélioration il ne pourra plus accueillir de public. Actuellement, on ne distingue pas les traces historiques de l'appartenance à l'artiste en raison d'extensions et aménagements. L’association PEP 13 souhaite effectuer des travaux afin d’identifier et valoriser clairement la partie ancienne du bâtiment. Une photo d’archives connue de l'artiste devant la maison permettra, notamment, de reconstituer, à l’identique, l'entrée de la propriété et les espaces extérieurs. Par ailleurs, la création d’une fresque qui délimiterait la partie originelle de la maison est également envisagée dans les travaux de restauration. L’objectif est d’informer et accueillir les publics dans un espace de médiation intérieur et extérieur.

Après les travaux, le site sera en mesure d'accueillir également des adultes, en groupe et individuels ; il sera ouvert aux clientèles en séjours dans le centre mais également aux touristes et visiteurs réalisant le circuit urbain proposé par la ville. Les espaces de sensibilisation permettront de présenter l'histoire et la mémoire attachée au territoire et à la maison. Une salle entière et une accueille sera dédiée à la mémoire de l’écrivain et des artistes exilés attachés à la villa.

En parallèle de ces éléments permanents, des actions seront réalisées en partenariat avec les associations locales, régionales, nationales et internationales (cafés littéraires, conférences et colloques, résidences d'artistes, visites commentées pour les individuels, groupes, scolaires...).

Mise à jour le 30/12/2023

(66% de l'impot sur le revenu)