Le Manoir de Coupesarte

Sauvons ce joyau du Pays d'Auge !

Le Manoir de Coupesarte

© SCI du Manoir de Coupesarte

pinMapSvgMEZIDON VALLEE D AUGE - Calvados

Une construction typique du Pays d'Auge...

Bâtiment emblématique du Calvados, le manoir de Coupesarte est composé de deux ailes : l’une du XVe siècle, l’autre du XVIIe siècle. Il est bâti sur une plateforme quadrangulaire entourée de douves, vestiges d’une bâtisse fortifiée dont la fondation d’une tour d’angle a été mise à jour lors du curage des douves à la fin des années 70.

Cette construction augeronne typique (pans de bois, tuileaux, torchis, couverture de tuiles) a connu de graves dommages le 18 août 1944 lorsqu’une bombe a explosé dans l’angle du manoir, projetant l’escalier au grenier, détruisant les écuries. Grâce au grand-père des actuels propriétaires, le manoir a pu être sauvé de la ruine. Il a même obtenu le prix de l’émission « Chef d’œuvre en péril » au début des années 60.

Aujourd’hui, la structure du bâtiment fragilisée menace le manoir d’effondrement. Ses descendants poursuivent donc le défi de la restauration de l’aile du XVIIe siècle et le maintien en bon état de conservation le corps de logis du XVe siècle. Il est également intéressant de noter les remarquables décors peints à l’intérieur du manoir.

Les extérieurs du Manoir sont accessibles en permanence. N'hésitez pas à vous y rendre !

• 30 mars 2024

Lancement de la collecte de dons

• Début 2025

Démarrage des travaux

• 2029

Fin des travaux

...qu'il faut sauver de l'effondrement.

Le diagnostic sanitaire a mis en évidence des points importants de dégradation : le pignon de l’aile XVIIe est fragilisé par des fissures inquiétantes, coups de sabres dans les fondations, déstabilisation de l’allège à croisillons, colombages en mauvais état avec infiltration de pluie, souches de cheminées dégradées.

Sur l’aile XVe, une échauguette présente des risques d’effondrement. Les cerclages en fer qui la soutiennent sont en mauvais état ainsi que l’un des trois aisseliers qui la porte. Le poteau de l’angle sud-est est désolidarisé, la sablière en façade est à changer.

Un ambitieux programme de travaux

Les travaux à mener concernent l’ensemble du manoir : l’aile XVIIe, les façades sur douves, l’aile XVe et la restauration et aménagements de l’intérieur. Toutefois, les dons collectés seront affectés à la restauration des extérieurs.

Phase 1A : aile XVIIe et façades sur douves

Restauration de l’extrémité nord et de la souche de l’aile, restauration de la tourelle est, façades et versants de toiture liés. Travaux de maçonnerie, structures bois, charpente et couverture, menuiseries

Phase 1B : aile XVe

Restauration de l’extrémité sud et de la souche de l’aile, restauration de la tourelle sud, façades et versants de toiture liés, restitution du conduit de cheminée. Travaux de maçonnerie, structures bois, charpente et couverture, menuiseries