Orgue de l’église Saint Pierre à Chalencon

© Orgue de Chalencon ©Chalencon

pinMapSvgCHALENCON

Remise en l’état de l’orgue de l’église Saint Pierre à Chalencon en Ardèche

L’orgue de l’église Saint Pierre de Chalecon a été installé en 1974. L’instrument a été restauré ces dernières années mais lors de l’installation initiale un certain nombre de jeux ont été supprimés. L’objectif est de donner à cet instrument toute sa dimension musicale en le complétant un par un jeu supplémentaire. Il est donc prévu d'ajouter un sommier et d’installer un jeu « Clairon 4 ».
Afin de voir ce projet se concrétiser, la commune de Chalencon et l’association les Amis de l’Orgue se sont fixés un objectif de collecte de 15 000 €.

Un orgue de facture hollandaise

Les orgues de Chalencon ont été offertes par Jean-Frédéric Arsac en 1974. C’est un instrument de facture hollandaise datant des années trente. Cet instrument doté de deux claviers de 56 notes et d’un pédalier de 30 notes est riche de dix-neuf jeux. Depuis l’origine, des concerts de musique classique sont organisés à Chalencon et « l’Eté musical » est un festival connu et reconnu pour la qualité des musiciens accueillis à cette occasion. Avant son décès, Jean-Frédéric ARSAC a légué cet instrument à la commune de Chalencon qui a encouragé la création de l’association “des Amis de l’orgue” dont la mission est de veiller à la conservation et à la valorisation de l’instrument par l’organisation de concerts lors de « l’été musical ».

La commune de Chalencon et l’association Les Amis de l’Orgue mobilisés pour remettre en l’état leur orgue

Cet instrument permet l’organisation de concerts de musique classique qui apportent une animation culturelle sur tout le Centre Ardèche. Ces animations s’inscrivent dans la politique communale qui a pour ambition de participer à la diffusion culturelle. Ces animations culturelles sont à développer dans les « villages de caractères » dont fait partie le village de Chalencon. Ce label est donné et revu par l’agence de développement touristique de l’Ardèche. La promotion de l’orgue remis en l’état se fera par l’intermédiaire des concerts organisés au cours de l’année.

Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 23/11/2022