L'ORGUE DE LA COLLEGIALE DE MORTAIN-BOCAGE

L'ORGUE DE LA COLLEGIALE DE MORTAIN-BOCAGE
pinMapSvgMORTAIN-BOCAGE - Manche

Le projet : restaurer le seul orgue classé de Henri Thébault

Le buffet du XVIIIe siècle étant déjà classé, la ville de Mortain a demandé en 2018 le classement de l’instrument lui-même. Datant de 1856 et caractéristique du facteur Thébault, l’orgue de la Collégiale Saint Evroult est aussi son plus grand orgue connu.

Orgue à 20 jeux, dont un récit expressif (de 40 notes) installé en 8 jeux avec lequel Henri Thébault faisait entrer dans la Manche le « gout parisien ». En 1956, une reconstruction, suite au dommage de guerre de la contre-attaque allemande de 1944, est effectuée par Pierre Chéron. Il rajoute un positif de 4 jeux amenant ainsi l’orgue à 24 jeux.

Cette opération d’envergure consiste à restaurer l’orgue dans son ensemble, à le compléter des jeux en attente depuis près de 70 ans et à redisposer le plan sonore du récit pour dégager la silhouette du buffet XVII-XVIIIème siècle et lui rendre ainsi toute son élégance. Le soufflet primaire actuellement installé par Pierre Chéron dans les années 1950 sera remplacé par un soufflet aux dimensions plus équilibrées. Cette restauration implique un démontage complet de l’instrument, et 36 mois de travail dont au moins 24 mois dans l’atelier du facteur d’orgue

Le lieu et son histoire : la Collégiale et ses 1000 ans d’histoire

La collégiale de Mortain est fondée en 1082 par Robert, comte de Mortain, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Le duc, son épouse Mathilde, l'archevêque de Rouen, les évêques d'Avranches, Bayeux, Coutances et Lisieux assistent à la dédicace de l’église. En 1204, la collégiale est en partie détruite par un incendie lors de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste. Elle sera reconstruite à partir de 1216 et terminé en 1230.

L’édifice porte la marque de l’architecture de l’Ile de France de l’époque, notamment dans la nef. En 1993, une restauration mit en valeur la superbe voûte en bois de la nef. Malgré la destruction de la ville de Mortain à 85% en 1944, l’église ne perdit lors de la tentative de contre-attaque allemande que ses vitraux. C’est le chœur de l’église qui reprend des motifs architecturaux typiquement normands. C’est de cette restauration que la collégiale hérite son aspect actuel.

La mobilisation

Souhaité par la municipalité, soutenu par l’Association des Amis de l’Orgue de Mortain ainsi que par les paroissiens, ce projet est subventionné par la préfecture de Région Normandie et le Département de la Manche, avec le conseil de la DRAC de Normandie. Ces travaux permettront de doter la collégiale Saint Evroult d’un instrument de qualité et de compléter le panel patrimonial des orgues du Sud Manche avec des sonorités symphoniques uniques.

Grotte de la Vache à Alliat © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 07/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgVotre nom dans le livre d'or des donateurs

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + la médaille commémorative (métal, 4cm)