Aller au contenu

Peintures murales de l'église de Ruffey les Echirey

Restaurons notre patrimoine rural !

RUFFEY LES ECHIREY - Côte-d'Or

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Religieux
Partager ce projet

Le projet

L'effondrement de la voûte de la nef en 2019 a grandement endommagé les peintures murales. Fort heureusement, la voute a été depuis restaurée, entre autres grâce à l'aide de nombreux donateurs. Il convient donc à présent de restaurer ces peintures afin de redonner à l'intérieur de notre église tout son éclat. Ainsi, le lieu redeviendra vivant et permettra l'accueil de concerts et chorales.

  • Juillet 2026

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Au fond du choeur, une peinture murale monumentale représente les quatre docteurs de l'Église (Augustin, Grégoire le Grand, Jérôme et Ambroise) et les symboles des Évangélistes. Réalisée en 1881 par Léon Leniept, cette oeuvre est une reproduction d'un chef-d'oeuvre du Louvre de Pier Francesco Sacchi (1516) que l'artiste a su adapter pour, d'une part le mettre à l'échelle de cet édifice, et d'autre part, inclure le vitrail en le coiffant d'un décor stylisé de la même époque. Pour l'anecdote, le peintre s'est inspiré du commanditaire de l'oeuvre, l'abbé Jacotot, pour représenter le visage de Saint Grégoire ; ce dernier ayant déclaré que la fresque lui coutait plus chère en vin qu'en peinture !

La mobilisation

Votre générosité est le pinceau nécessaire à cette restauration : faites un don dès aujourd'hui pour que l'église de Ruffey-lès-Echirey retrouve son éclat ! Chaque donateur pourra bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise en cache le 20/08/2026 13:41Mise à jour le 20/08/2026 13:37

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Maison natale de saint Bernard
Maison natale de saint Bernard
Localisation :FONTAINE LES DIJON
6 161de dons
1%
32 donateurs680 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter