S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Plus Jamais ça à Dinan !

Après l’incendie de la célèbre Maison de la Mère Pourcel, l’effondrement des remparts, mobilisons-nous pour préserver le patrimoine de la Ville de Dinan pour que « Plus Jamais ça à Dinan » !

Coups de coeur de la Fondation
Plus Jamais ça à Dinan !

© © Ville de Dinan

pinMapSvgDINAN - Côtes-d'Armor

Définition des montants

Mobilisons-nous pour le patrimoine de la Ville de Dinan

Suite à différents effondrements majeurs de son rempart, survenus en 2007, 2015 et 2020, ainsi que plusieurs incendies ayant ravagé plusieurs immeubles en pan de bois en 2017 et 2019, Dinan, la cité aux 76 monuments historiques protégés, s’est engagée dans une nouvelle stratégie afin de d’assurer la bonne conservation et la transmission de ce patrimoine exceptionnel aux générations futures. Afin que cet élan puisse être soutenu par tous, la Ville de Dinan en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, poursuit la campagne « Plus jamais ça ! ». Les fonds collectés seront affectés aux projets de restauration du patrimoine choisis par la Ville de Dinan, avec comme chantier prioritaire la restauration du front nord de l’enceinte urbaine.

• Juin 2007

1er effondrement des remparts de la ville – secteur Duchesse Anne

• 2010-2011

Restauration des courtines effondrées – 1 400 000 € TTC

• Mars 2015

2ème effondrement des remparts de la ville – secteur rue De Gaulle

• 2016-2017

Restauration des courtines effondrées – 2 050 000 € TTC

• Mai 2017

Incendie d’une maison à pan de bois rue de la Mittrie

• 2018-2019

Restauration des courtines du Jardin anglais – 280 000 € TTC

• Juin 2019

Incendie de l’immeuble de la Mère Pourcel

• Juin 2019

Lancement de la collecte « Plus Jamais ça à Dinan »

• Janvier 2021

3ème effondrement des remparts de la ville – secteur Marchix

• 2021-2022

Restauration de la courtine du Marchix – 700 000 € TTC

• 2021-2025

Restauration du « front nord » de l’enceinte urbaine – 5 000 000 € TTC

Dinan : la Cité médiévale bretonne incontournable

Dominant la Rance, la ville de Dinan possède une impressionnante enceinte urbaine qui comprenait à l’origine 2300 mètres linéaires de courtines – 2100 sont conservés – une dizaine de tours dont la majorité sont adaptées à l’artillerie au XVème siècle, un imposant château du XIVème siècle ainsi que diverses défenses avancées. Abritée derrière ces fortifications, le centre urbain demeure admirablement préservé comme en témoignent sa centaine d’immeubles en pan de bois, ces nombreux hôtels particuliers des XVIIIème et XIXème siècles, mais également son important patrimoine religieux qui allie architecture romane et gothique aux décors et retables de la contre-réforme. En contrebas, la Ville de Dinan abrite un petit port le long de la Rance qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la Manche, entre Saint-Malo et Dinard. Dinan reste une étape touristique incontournable en Bretagne pour tous les amoureux du patrimoine.

Vue aérienne de Dinan
Remparts de Dinan
Vue aérienne de Dinan
Remparts de Dinan
La Mère Pourcel avant l'incendie

Balade très agréable, panorama magnifique pour voir le port et le pont, très bien entretenu et propre. A ne pas manquer !

Un visiteur au sujet des remparts

La promenade sur les remparts permet d’avoir un autre regard sur la ville et ses bâtiments ainsi que sur le port. Si vous passez par-là, n’hésitez pas !

Un visiteur au sujet des remparts

Un lieu magique, un bâtiment qui a gardé tout son charme d’origine de l’époque.

Un visiteur au sujet de la maison de la Mère Pourcel

Un visiteur au sujet des remparts

Un lieu magique, un bâtiment qui a gardé tout son charme d’origine de l’époque.

Un visiteur au sujet de la maison de la Mère Pourcel

Un visiteur au sujet des remparts

Les Dinannais se mobilisent pour sauver le cœur historique de la ville

Chaque année, la Ville de Dinan consacre des budgets conséquents à l’entretien, la restauration et la valorisation de son patrimoine architectural. Plusieurs opérations sont déjà retenues sur la période 2021-2026 dont l’ambitieux programme de restauration et de mise en valeur du « front nord » de l’enceinte urbaine. S’élevant à près de 5 millions d’euros, cette opération porte sur près de 500 mètres linéaires de courtines, la porte Saint-Malo et les tours Saint-Julien, Lesquen et Beaumanoir et ambitionne de restituer les anciens chemins de ronde, ouvrant ainsi de nouveaux espaces à la visite.

C’est pour ce type de cause que la Fondation du patrimoine s’engage depuis 20 ans aux côtés des propriétaires, des mairies et des associations afin de protéger et mettre en valeur les monuments historiques, témoignage de notre patrimoine et de notre culture.

Par ailleurs, n’oublions pas que chaque euro versé au profit du patrimoine, permet une retombée économique directe de 21€ ! Ce sont également près de 1 000 emplois qui sont directement liés au tourisme et au patrimoine sur l’agglomération dinannaise !

Mise à jour le 07/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation