Pont d'Arnaud au Pouzat à Saint-Agrève en Ardèche

Un édifice typique d’une architecture rurale du XIXe siècle qui a besoin d’être sauvegardé

Pont d'Arnaud au Pouzat à Saint-Agrève en Ardèche

© Pont d'Arnaud © Fondation du patrimoine

pinMapSvgSAINT AGREVE

Consolider et restaurer le pont d’Arnaud témoin d’une époque

Situé dans un vallon, à l’Est en contrebas du village du Pouzat, le pont d’Arnaud construit en pierre granitique locale présente des faiblesses et un état de dégradation avancé par endroits. Les racines des grands érables ont gagné les bases de l’ouvrage et constituent une menace pour sa stabilité. Les parements dont les pierres se détachent, au-dessus des arches, ont besoin d’être reconstruits et l’étanchéité du tablier doit être assurée. Sous les voûtes, des fissures apparues doivent être colmatées et les pierres rejointoyées.

Vos dons seront indispensables pour permettre la réalisation de ces travaux !

La volonté et la persévérance d’un homme pour une construction audacieuse

D’une longueur de 18m, le pont enjambe le ruisseau à 6m de hauteur grâce à ses deux arches principales ; l’une permettait autrefois le passage de l’eau d’une béalière. Deux petites voûtes non traversantes complètent celui-ci.

Par ses spécificités techniques et sa qualité de construction, cet édifice ne peut vous laisser indifférents.

La mémoire familiale nous apprend qu’il a été construit par Joseph, fils cadet de la famille Vareille, propriétaire exploitante au hameau d’Arnaud, avant son départ pour le service militaire, un peu avant 1893. Celui-ci a été aidé par son père Augustin, ses deux frères, Régis et Louis, ainsi que par un menuisier venu du hameau des Chalayes pour la fabrication des coffrages de bois devant servir à l’édification des arches.

Les propriétaires, l'association pour le patrimoine Vivarais-Lignon et les habitants mobilisés pour le pont d'Arnaud

Les propriétaires, encouragés par l’association pour le Patrimoine Vivarais-Lignon, et les habitants du village sont unis aujourd’hui pour lancer cette campagne de financement et mener à bien les travaux.

Au début du printemps 2021, tous se sont retrouvés pour le débroussaillage, l’entretien des berges et du lit du ruisseau afin de rendre le site plus visible.

Grâce à votre soutien financier, le pont d’Arnaud, consolidé et restauré, pourra alors traverser le 21ème siècle… Promeneurs et visiteurs, dès l’été 2022, auront la possibilité de l’emprunter en suivant le sentier d’interprétation sur le thème de l’eau qui les conduira vers la chapelle avec sa fontaine miraculeuse, leur fera découvrir le petit patrimoine local (église, croix…) et les emmènera sur le tronçon du chemin de St Jacques de Compostelle en direction du Puy.

Mise à jour le 31/12/2022