Aller au contenu

RESTAURATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE GUEBWILLER

Préservons l’église Notre-Dame de Guebwiller, monument néo-classique emblématique de l’Alsace

GUEBWILLER - Haut-Rhin

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Clocher

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver la première église néo-classique à la française construite en Alsace
2
Sauvegarder un témoignage important de l'histoire de la Ville de Guebwiller
3
Mettre en valeur la richesse du patrimoine de Guebwiller
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une église néo-classique emblématique en Alsace

Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de Guebwiller, ancienne collégiale et première église d’inspiration néo-classique à la française construite en Alsace.

Malgré les interventions déjà réalisées, l’édifice reste confronté à des problèmes d’humidité liés à l’évacuation des eaux pluviales, favorisant la pénétration de l’eau dans les maçonneries, les efflorescences salines et le développement de micro-végétaux. Après les mesures d’urgence menées entre 2000 et 2007, puis les travaux réalisés de 2019 à 2021 au chevet, à la sacristie et sur la façade principale, la commune de Guebwiller et ses partenaires lancent une nouvelle opération organisée en plusieurs tranches, consacrée à la restauration des élévations et des couvertures du transept. Votre soutien est indispensable pour rétablir les conditions optimales de conservation de l’édifice

  • 1763-1785

    Construction de l’église Notre-Dame de Guebwiller

  • 1er octobre 1841

    L'église est classée au titre des Monuments historiques.

  • 2000-2007

    Des mesures d’urgence menées au niveau des bas-côtés sud-est du chœur et de la nef

  • 2019-2021

    travaux réalisés au chevet, dans la sacristie et sur la façade principale

  • 2022

    Restauration des cloches de l'église Notre-Dame

  • automne 2026

    Lancement de la collecte de dons pour le transept

Le lieu et son histoire : Une église néo-classique d’inspiration française en Alsace

Commandée par les religieux de Murbach après le transfert de leur abbaye, l’église Notre-Dame de Guebwiller est édifiée entre 1763 et 1785. Elle a été conçue par l’architecte Beuque puis achevée par Gabriel-Ignace Ritter. Son volume monumental, digne d’une cathédrale majeure, témoigne de l’ambition de ce programme, dont la tour orientale ne sera jamais achevée, faute de financement. Ancienne collégiale, l’église catholique Notre-Dame est classée au titre des Monuments historiques depuis le 1er octobre 1841. Située à l’entrée de Guebwiller, elle constitue un repère majeur du patrimoine haut-rhinois.

La mobilisation : La ville de Guebwiller mobilisée pour faire vivre son patrimoine

La commune de Guebwiller et ses partenaires se mobilisent pour faire de la restauration de l’église Notre-Dame un projet partagé par le territoire. La démarche associe la préservation de l’édifice, l’amélioration de son accessibilité grâce à une rampe latérale permettant l’autonomie d’accès, et la mise en lumière de son histoire. Des visites de chantier, expositions, conférences ou portes ouvertes sont envisagées pendant la collecte, ainsi qu’une inauguration.

En redonnant à l’église Notre-Dame sa présence et ses conditions de conservation, le projet contribue à transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Les partenaires et mécènes

Partager ce projet
Mise en cache le 21/09/2026 11:53Mise à jour le 21/09/2026 11:48

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

BANNIERE DE 1934 A WUENHEIM
BANNIERE DE 1934 A WUENHEIM
WUENHEIM
3 591de dons
32%
22 donateurs101 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter