Ancien pavillon Kleber à Belfort

Soutenez la restauration de cet édifice

Ancien pavillon Kleber à Belfort
pinMapSvgBELFORT - Territoire de Belfort

Le projet :

Le bâtiment appelé « Salle Kléber » par l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante Unie (ACEPU) de Belfort est un bâtiment historique (non classé) qui a subi en Juin 2022 des dégâts provoqués par un averse de grêle particulièrement dévastatrice. Lors de cette averse, la toiture constituée d’ardoises amiantées a été transpercée en plusieurs endroits, occasionnant des entrées d’eau importantes dans le bâtiment. L’ACEPU de Belfort a pour objectif de réaliser le désamiantage de la toiture et le remplacement par une toiture d’ardoises naturelles.

• Octobre 2023

Appel aux dons

• Mars 2024

début des travaux

• Juin 2024

fin des travaux

Le lieu et son histoire

La « Salle Kléber » est un bâtiment construit à la fin du 18e siècle par le Général Jean-Baptiste KLEBER à l’époque où il était nommé architecte de la Ville de Belfort. Il servait de Pavillon de Chasse. En 1850, César de Waldner de Freundstein, receveur particulier des finances à Belfort, très attaché à l’église protestante, offrit ce pavillon qui faisait partie de sa propriété. Ce bâtiment servi de lieu de culte dès Janvier 1855 et jusqu’à Mai 1877, date à laquelle le nouveau temple fut inauguré.

La mobilisation

La « Salle Kléber » est située dans le secteur protégé de la Ville de Belfort. C’est un bâtiment très utilisé par la Paroisse Protestante de Belfort pour des rencontres paroissiales ou publiques. Chaque année, la paroisse y tient son marché de Noël qui attire de nombreux visiteurs. Historiquement, la toiture de ce bâtiment était couverte d’ardoises naturelles et il a été décidé de rétablir la toiture comme à l’origine. Ces travaux seront en partie pris en charge par l’assurance du bâtiment mais le reste à charge pour l'association est trop important. C'est pourquoi cette campagne de collecte de dons a été lancée avec le soutien de la Fondation du patrimoine qui apportera une participation sur ses fonds propres.

Mise à jour le 30/04/2024