26-04-2024

Découvrez les 100 premiers sites bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux

Lancée en septembre 2023, la collecte en faveur du patrimoine religieux des villages de France a déjà mobilisé plus de 12 000 donateurs, qui ont apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte. Aujourd’hui, la Fondation du patrimoine révèle les 100 premiers sites bénéficiaires. L’appel au don se poursuit pour collecter les 12,7 millions manquants.

Situés sur l’ensemble du territoire, 60% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques. Représentatifs des différents cultes historiques pratiqués en France, ces 100 édifices religieux sont dans un état de délabrement et nécessitent des travaux, souvent en urgence : près d’un tiers est fermé au public pour raisons de sécurité.

Découvrir les 100 projets

Eglise du hameau de la Chapelle à Lavigerie