Village de La Laupie dans la Drôme

Rénovation d’un rempart et réhabilitation un chemin de ronde dans le village de la Laupie, village médiéval drômois afin de pérenniser l’ouverture au public

Village de La Laupie dans la Drôme

© Village de la Laupie @ association Sauvegarde du site du vieux village de la Laupie

pinMapSvgLA LAUPIE

Le projet : rénovation du rempart et sa tour dans le village de La Laupie

Le rempart qui entoure le village de la Laupie situé dans la Drôme a été laissé en l’état lors de la rénovation du site. Aujourd’hui, un pan à l'Est du village doit être restauré, pour être consolidé et retrouver sa superbe. Envahi par la végétation, le rempart présente plusieurs points de faiblesse, des pierres arrachées, des pans effondrés, des joints endommagés... On y trouve une tour, la seule du site, qui nécessite également qu’on en prenne soin.

Le projet ?

• Réalisation d’une étude géotechnique ;
  • Construction de deux nouveaux murs de soutènement dans la pente ;
  • Reconstruction de deux pans de murs effondrés ;
  • Réfection des joints ;
  • Rehaussement des murs pour constituer une rambarde sécurisée pour la ruelle.

Ce projet permettra d'une part de rendre au village une partie de son identité historique, puisque la grande majorité des remparts extérieurs du site ont été détruits par le temps ou la Seconde Guerre mondiale, et d’autre part d’assurer la sécurité des maisons qui le surplombent ainsi que des passants. La réparation de ces murs permettra dans un second temps de réhabiliter une ruelle aujourd'hui fermée au public pour des raisons de sécurité.

Le lieu et son histoire : un site détruit par la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit

Village perché fortifié au Moyen-Age, la Laupie a été entièrement détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. La bataille de la Laupie a eu lieu du 24 au 28 août 1944 alors que l’armée allemande entame un repli face au débarquement des Alliés en Provence. En quatre jours de combat, le vieux village est conquis trois fois, car sa position haute offre un grand avantage stratégique ; il est pilonné tour à tour par les Américains et les Allemands. Ces bombardements ont détruit une grande partie des habitations, achevant de rendre inhabitable un village déjà en déshérence depuis plusieurs décennies. Relevé de ses ruines par un couple de passionnés, il a été entièrement rénové dans le style de l’époque. Les maisons sont reconstruites une par une, à mesure que de futurs propriétaires s’engagent dans le projet. Il s’agit à chaque fois d’intégrer les maisons rénovées dans un ensemble harmonieux, tout en conservant des éléments d’origine. Depuis 1973, le site est protégé au titre des sites pittoresques de la Drôme.

La mobilisation : l’association de sauvegarde du site du vieux village de la Laupie mobilisée pour faire revivre les lieux

L’association de sauvegarde du vieux village de la Laupie est, depuis 2010, propriétaire des ruelles et espaces ouverts du site. Il s’agit donc de l’un des rares sites en France où une association, et non la mairie, est responsable de l’entretien de la voirie. L’association s’est donnée pour mission de restaurer ces espaces pour pérenniser l’ouverture au public de ce site exceptionnel. Son double objectif est donc d’améliorer l’accessibilité dans les ruelles de cette colline et d’embellir ces espaces, en harmonie avec les maisons réhabilitées. Sa seconde mission est la valorisation de ce patrimoine auprès du grand public.

Association de Sauvegarde du site du vieux village de la Laupie

Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciement nominatif sur notre page Facebook

Pour 25€

checkmarkSvgDeux cartes postales du village, anciennes ou récentes (surprise !) + précédente