Village Médieval de Cereste

Céreste est un charmant village provençal avec un cœur de beaux bâtiments remontant à l'époque médiévale. Consciente de leur valeur patrimoniale, la commune souhaite restaurer et valoriser ce patrimoine.

Village Médieval de Cereste

© Village de Céreste - Crédit Mairie de Céreste

pinMapSvgCERESTE

Le projet : restauration des bâtiments médiévaux à Céreste

Soutenez la sauvegarde du village médiéval de Céreste !

Le patrimoine visé par le projet de souscription est un ensemble de bâtiments situé autour de la maison dite « médiévale » au cœur du vieux village. Cet ensemble comprend l’édifice civil, en face de la maison médiévale, la terrasse attenante à celui-ci et la salle de garde située sous les remparts.

La restauration concerne : la consolidation de la maison médiévale par un abaissement de la toiture pour revenir à son état initial. La porte d’accès d’origine ainsi que deux percées seront réouvertes. La porte donnera accès à une terrasse qui sera transformée en belvédère. La place située devant la maisonnette à restaurer sera en partie refaite. La salle de garde, elle, sera déblayée. La pose de barrières de sécurité permettra au public d’avoir accès à cette salle. Enfin, des panneaux de médiation posés le long du parcours baliseront le circuit de visite et la terrasse du belvédère.

Le lieu et son histoire : des ruelles et bâtiments médiévaux

Village provençal du Luberon, Céreste a la particularité d’avoir deux pôles historiques : une bourgade commerciale qui s’est développée au XIe siècle le long de la route héritière de la grande voie romaine de la Via Domitia et le village ancien typiquement provençal qui est blotti autour du château, avec ses remparts et des maisons datant du XVe au XVIIIe siècle.

Rénover le patrimoine médiéval de Céreste en Luberon est un projet ambitieux, coopératif et intergénérationnel pour que chaque place, chaque ruelle, chaque endroit du vieux village portent et disent la mémoire de ce site magnifique.

Gérard Baumel – Maire de Céreste - 2020

La mobilisation : valoriser et faire découvrir les traces médiévales au public

La maison civile, exemple hors norme d’une architecte civile du XIIIe ou XVIe siècle sera le point de départ d’un circuit de découverte du village médiéval de Céreste. Ce circuit comprendra également la maison médiévale, les remparts, la salle de garde, la porte Notre-Dame ainsi que la terrasse aménagée en belvédère donnant sur la vallée de l’Encrême.

Un projet accessible à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine de la région. Soutenez ce projet en faisant un don.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 14/04/2023