Maison de Pierre Loti

À Rochefort, un site majeur du patrimoine national aujourd'hui en péril

Maison d'artiste
Maison de Pierre Loti
missionBernSvg

© Salle Renaissance

pinMapSvgROCHEFORT - Charente-Maritime

Le projet : restituer les ambiances particulières imaginées par l’écrivain-voyageur

Soutenez la sauvegarde de la maison d’enfance de Pierre Loti, aménagée par l’écrivain-voyageur tout au long de sa vie entre le XIXe et le XXe siècle. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques et labellisé Musée de France pour les collections qu’il abrite.

La maison-musée a dû être fermée au public en 2012 en raison de son état avancé de vétusté. De nombreux facteurs de dégradation ont affecté la stabilité du bâtiment et la conservation de son décor et de son mobilier. Après quelques années de recherches et programmations, un projet de restauration a été élaboré pour un montant qui s'élève aujourd'hui à 13 millions d’euros. Le chantier comprend la restauration de la maison historique et des collections labellisées. L'inauguration du site est prévue au printemps 2025.

La maison a été choisie en 2018 comme projet emblématique de la Nouvelle-Aquitaine par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. La première étape du chantier, démarrée en septembre 2020 par la mise en sécurité du plafond de la mosquée, s'est achevée en juillet 2021. Vous avez été plus de 400 donateurs à la soutenir, réunissant pas moins de 163 000 euros, dépassant le premier objectif de collecte de 160 000 euros. Soyez-en infiniment remerciés.

Depuis l'automne 2021, le grand chantier se poursuit dans toute la maison. La salle Renaissance par exemple, qui accueillait les grandes fêtes de l'écrivain, fait l'objet d'une restauration globale : structure, plafond à caissons, décors de plâtre, boiseries et autres tentures et vitraux.

Grâce à vos dons, vous pouvez poursuivre ou rejoindre la belle aventure de la sauvegarde de la "maison-monde" de Pierre Loti. Un nouvel objectif de 150 000 € a été fixé afin de réaliser cette seconde étape de la restauration de l'édifice.

• Octobre 2018

• Septembre 2020

Début des travaux sur le plafond de la mosquée

• Juillet 2021

Fin des travaux sur le plafond de la mosquée

• Octobre 2021

Début des travaux sur la salle Renaissance

• 2023

Année Loti ! Célébration festive du 100e anniversaire de la mort de Pierre Loti à Rochefort et alentours. Le chantier de la Maison se poursuit ardemment.

• Début 2025

Réouverture de la Maison au public

Le lieu et son histoire : l’œuvre d’un voyageur passionné, recréer des ambiances artistiques et culturelles

L’écrivain Pierre Loti n’a cessé au gré de ses voyages d’embellir et de garnir la demeure familiale pour y recréer, par des décors extraordinaires, des ambiances passées et exotiques. Il a particulièrement célébré les arts orientaux, tels qu’il les a découverts à la fin du XIXe siècle.

A la différence de nombreuses maisons d’écrivain, la piété filiale de son unique fils Samuel a permis de préserver une grande partie des décors aménagés par Loti, qui font aujourd’hui de ce lieu un ensemble architectural et décoratif unique.

La maison devenue musée a été ouverte à la visite en 1973. Protégée au titre des monuments historiques en 1990, elle a dû être fermée au public dès 2011 en raison de son état très dégradé. Dans le même temps, lieu de mémoire et de transmission, elle a reçu le label Maison des Illustres.

Cette demeure n'est pas uniquement le réceptacle et le refuge des souvenirs et de l'imagination de Pierre Loti, elle demeure également un formidable témoin de l'histoire du goût, de l'esthétique, de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.

David Bodin, directeur des affaires culturelles de Rochefort

La maison de Pierre Loti est une demeure magique, qui lui a survécu, devenant paradoxalement plus célèbre que l’œuvre du maître de l’exotisme littéraire. Le chantier de restauration est très complexe, il devrait permettre de pénétrer dans l’univers extravagant de l’écrivain voyageur.

Claude Stefani, conservateur en chef des musées de Rochefort

Incontournable dans l’imaginaire des Rochefortais, Pierre Loti a créé dans sa maison d'extravagants décors qui en font l'un des trésors de notre patrimoine local. C'est pourquoi on peut se réjouir d'être parvenu à initier son chantier de restauration.

Hervé Blanché, maire de Rochefort

Claude Stefani, conservateur en chef des musées de Rochefort

Hervé Blanché, maire de Rochefort

David Bodin, directeur des affaires culturelles de Rochefort

La mobilisation des institutions locales et nationales autour de ce projet-phare

En 2011, la Ville de Rochefort a décidé, avec le soutien de l’Etat, de mener un vaste chantier de restauration du site et des collections, en danger de ruine. Le chantier a été initié dès 2012, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, avec la dépose et la restauration d’œuvres textiles notamment.

La municipalité est parvenue à mobiliser les énergies et les aides financières autour de ce beau projet. En 2018, la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern a consacré la Maison de Pierre Loti projet emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine.

Mais beaucoup reste à faire et vos dons sont un soutien inestimable. La fin des travaux est prévue début 2025. De nouvelles salles jusqu’alors fermées seront disponibles à la visite.

Clocher de l'église
Mise à jour le 28/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine