EGLISE SAINT HILAIRE DE CENAN A LA PUYE

© Eglise Saint-Hilaire de Cenan à La Puye

pinMapSvgLA PUYE - Vienne

Une intervention urgente

Un premier programme de travaux, réalisé en 2013 a déjà permis de sauver le choeur de l’édifice, qui accueille le magnifique retable lui-même restauré en 2002 permettant alors l’inscription de l’église à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il s’agit maintenant d’engager, au terme d’un diagnostic d’ensemble réalisé en 2022, la restauration intégrale du bâtiment : Le clocher et le beffroi tout d’abord, qui surmontent la sacristie et le logement du curé de l’époque, seront déposés au sol, restructurés puis remontés avant que, dans une seconde phase, la nef elle-même soit restaurée, avec sa charpente, ses ouvrages en maçonnerie et ses éléments de décoration intérieure, enduits peints et autels latéraux. Le diagnostic a toutefois mis en évidence d’importants problèmes de structure dans les charpentes qui rendent indispensable une première campagne préalable de travaux de sécurisation et de confortement. Celle-ci constituera, dès 2023, la première phase de ce programme global que la Commune et l’équipe de maîtrise d’oeuvre engageront à partir de 2024.

Un peu d'histoire

L’église Saint Hilaire de Cenan est une église rurale dont l’ancienneté est attestée depuis le XIe siècle. Elle présente un choeur gothique de deux travées à chevet plat, une simple nef et une sacristie du XVIIe siècle sommée d’un clocher dont la flèche est charpentée. L’ensemble est couvert de tuiles plates, petit moule à l’exception de la flèche du clocher couverte et bardée d’ardoises. L’église a reçu au XVIIe siècle un magnifique retable, restauré il y a quelques années. Elle devint à la fin du XVIIIe siècle la paroisse des Acadiens réfugiés en Poitou sur la ligne acadienne, dont la commune de La Puye est l’aboutissement.

Mise à jour le 13/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)