Castet de Sainte-Christie dans le Gers

Contribuez à la restauration du Castet de Sainte-Christie, un remarquable site gersois inscrit au titre des Monuments Historiques.

Architecture

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgSTE CHRISTIE D'ARMAGNAC - Gers

Le projet : une restauration globale du Castet de Sainte-Christie

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Sainte-Christie-d’Armagnac dans son projet de restauration du Castet de Sainte-Christie.

Aujourd’hui, le temps ayant fait son effet, les constructions millénaires composant l'édifice souffrent de graves dégradations.

Les travaux ont pour objectif de restaurer les remparts du corps de logis, dernier spécimen européen de construction à visée défensive, bâti en terre crue par couches successives. S’ensuivra la restauration du pont reliant la motte castrale à l’ensemble du site sur lequel la circulation est interdite, privant les visiteurs de l’accès aux remparts. Le chantier permettra de reprendre les piliers du pont ainsi que son arche et ses parapets.

• 28 octobre 2020

Début prévisionnel des travaux

• 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un site patrimonial datant du Moyen Âge ?

Situé au cœur du Pays d’Armagnac dans le Gers, le Castet est un remarquable site inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2016.

Façonné au fil des siècles, il rassemble les traces des époques qu’il a traversées. Différents édifices le composent, qui, pour l’essentiel, dateraient du Moyen Âge (XIe-XIIe siècles).

Toutefois, les découvertes qui sont régulièrement faites soulèvent chaque fois de nouvelles hypothèses. En effet, de mystérieux sarcophages en pierre ont en effet été mis au jour, qui feraient remonter l’histoire de ce site à l’époque des Mérovingiens. Aussi, des fresques dissimulées derrière une couche de plâtre protectrice ont été découvertes et semblent dater du Xe siècle.

Castet de Sainte-Christie

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Fortement attachée à la sauvegarde du patrimoine, la commune de Sainte-Christie-d’Armagnac souhaite avec ce projet mettre en lumière son patrimoine historique qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale.

Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de ce site ayant un intérêt patrimonial important.

Mise à jour le 21/12/2023

(66% de l'impot sur le revenu)