L'église Notre-Dame et Saint-Firmin de Valcanville

Redonner toute sa splendeur à l’une des plus belles églises du Val-de-Saire qui a besoin de travaux urgents.

Collecte en cours
L'église Notre-Dame et Saint-Firmin de Valcanville

© Extérieur

pinMapSvgVALCANVILLE

Le projet : permettre la réouverture de l’église et la dévotion au culte de Saint-Firmin

Au cœur du Val-de-Saire à l’extrémité de la pointe du Cotentin dans le département de la Manche, l’église Notre-Dame de Valcanville est le témoin d’une riche histoire. Enracinée le long de la Saire, au pied du camp de César, cette commune se souvient des Templiers et des chevaliers de Malte qui ont édifié à côté de l’église une Commanderie dont il subsiste encore aujourd’hui des restes importants. L’édifice tel qu’il nous parvient aujourd’hui illustre une des formes les plus caractéristiques de ce que fût la « restauration paroissiale » du XIXe siècle. Du bâtiment originel, il ne reste aujourd’hui que l’enclos paroissial et la tour-clocher datant de la fin du XIVe siècle. Ces éléments « forts » d’architecture témoignent pour autant d’une richesse singulière héritée de l’époque de la Commanderie des Templiers que Henri Ier, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, avait fondée à Valcanville en 1125.

Restauration du clocher et du beffroi de l’église

Restauration du transept et assainissement

• 2022

Restauration du chœur et de la sacristie

Le lieu et son histoire :

De la première église Notre-Dame et Saint-Firmin de Valcanville, il ne reste que l'imposant clocher et sa couverture de pierre en bâtière qui datent des XIVe et XVe siècles. En effet, en 1827, l'église considérée trop petite fut démolie. Le nouvel édifice a des dimensions monumentales, mais en 1903, suite à des malfaçons, la nef est reconstruite et rétrécie. De ce fait, le chœur de l'église est plus large et plus long que sa nef. Elle est construite en granit local.

Une collecte exemplaire qui a permis de sauver le clocher

Grâce à un élan de générosité dans cette petite commune de 380 habitants, plus de 50 000 € ont été collectés (160 dons). Ils ont permis de sauver le clocher du XIVe dont la toiture à bâtière et le procédé constructif en bloc de granite sont caractéristiques de l’architecture gothique. L’église qui avait été fermée a pu être rouverte en 2019.

Les reliques de saint Firmin qui avaient été enlevées pour des raisons de sécurité ont aujourd’hui retrouvé leur place. À l’occasion de ces travaux, des fresques du XVe ont été remises à jour et restaurées dans une chapelle attenante.

Des travaux indispensables sont encore à prévoir et font l’objet d’une nouvelle souscription pour assurer la sauvegarde définitive de l’édifice.

Vos dons permettront de réviser la toiture du chœur et de la sacristie, cette nouvelle tranche de travaux concerne aussi la restauration de tous les vitraux du chœur qui ont subi les outrages du temps et qui justifient de leur porter grande attention du fait de la signature de leurs créateurs : atelier CHAMPIGNEULLE, de flatteuse réputation, pour certains vitraux et atelier BITTERLIN pour les deux vitraux de l’abside qui encadrent le maître-autel et le tableau récemment restauré de la lumineuse Assomption.

Mise à jour le 12/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)