Le porche de l'église de Pierre-Ronde de Mesnil-en-ouche

© Extérieur

pinMapSvgBEAUMESNIL

Un projet associatif initié il y a 30 ans

Quand l’association fut créée en 1992, l’église était dans un état critique après quarante années d’abandon avec des trous béants dans la toiture, une charpente qui prenait l’eau de toutes parts, le clocher qui penchait et menaçait de s’effondrer, le dallage arraché, les vitraux cassés, la porte du XVIIIe siècle et la cuve baptismale volées, le porche détruit et le cimetière qui n’était qu’une friche en ronces.

Aussitôt, l’association a signé un bail de quinze ans renouvelable avec la mairie pour prendre la maîtrise d’œuvre des travaux. Depuis, plus d’une trentaine de chantiers de restauration bénévoles furent réalisés sur la charpente, la maçonnerie, les couvertures, les enduits et les plantations paysagères, tous réalisés par des jeunes de 18 à 30 ans encadrés par des professionnels et des artisans passionnés. Tous ces chantiers furent réalisés dans le respect des matériaux d’origine et des techniques de construction traditionnelles.

Aujourd’hui, le gros œuvre est achevé avec les maçonneries et les charpentes restaurées, une couverture en tuiles anciennes, un clocher redressé avec une toiture en essences de chêne, tel qu’il était à l’origine. En 2015-2018, les peintures de la nef du XVe siècle et du chœur du XVIIIe siècle furent restaurées avec une restauratrice professionnelle (atelier Lambert). L’environnement paysagé a aussi été restauré avec des plantations de haies bocagères et de pommiers autour de l’édifice.

Le projet actuel consiste à restituer le porche d'entrée de l'église en remplacement de l’ancien qui a disparu dans les années 1970, sur le modèle de porches normands des XVe-XVIe siècles, selon les techniques de charpenterie traditionnelles avec des bois équarris à la hache.

• Création de l'association

• Obtention du Prix Trévise

• Dernière phase de travaux

• Reconstruction du porche

Mai 2021

Un bijou du patrimoine de l'Eure

L’église de Pierre-Ronde est une ancienne église paroissiale isolée dans le bocage du pays d’Ouche. Suite à la désertification du hameau au XIXe siècle, l’église fut désaffectée au culte puis vendue par la commune en 1966. Jamais entretenue par les différents propriétaires privés, elle fut laissée à l’abandon, pillée et entièrement vidée de son mobilier. À l’initiative de l’association, elle fut rachetée par la commune en 1992 et bénéficia d’importants travaux de restauration.
La nef conserve des murs romans de silex appareillés en arête de poisson dont la construction a été datée du Xe siècle par carbone 14. Dans la nef, une imposante charpente médiévale voûtée et lambrissée repose sur des poteaux placés contre les murs. Ses poutres sculptées et le lambris de la voûte sont recouverts de nombreuses peintures polychromes du XVe siècle aux motifs végétaux et géométriques. Le chœur, reconstruit en 1715, présente une voûte lambrissée peinte et un important décor peint sur le pignon oriental représentant un baldaquin pourvu de pots acoustiques. Tout le mobilier a aujourd’hui disparu excepté les vitraux classés du XVIe siècle et les statues en bois polychromes des XVe-XVIIe siècles qui furent déposés au musée de Bernay. Plusieurs pierres sculptées des XVe-XVIe siècles dont une frise Renaissance de fleurs de lys, disparues dans les années 70, furent retrouvées en 2016 et remises en place à leur emplacement initial.

L'intérêt de ce genre de bâtiments, c'est d'avoir une vie après la restauration.

Olivier Gardinot, directeur général des services au Mesnil-en-Ouche

Une association exemplaire !

Depuis 30 ans, l'association pour la sauvegarde de l'église de Pierre Ronde se mobilise pour sauver, à travers des chantiers de bénévoles, cette église rurale.

Ce nouveau chantier sera une occasion de faire la promotion du savoir-faire traditionnel des charpentiers à travers la reconstruction du porche de l'église.

Merci de votre soutien !

Mise à jour le 23/11/2022