Eglise Saint-Julien de Chevry-en-Sereine

L’église Saint-Julien de Chevry-en-Sereine a encore une fois besoin de vous, cette fois-ci pour restaurer son clocher et ses décors intérieurs.

Eglise
Nef centrale - Eglise Saint-Julien de Chevry-en-Sereine

© Mairie de Chevry-en-Sereine

pinMapSvgCHEVRY EN SEREINE - Seine-et-Marne

Le projet : restaurer une église aux décors particuliers

Votre don aide à la restauration de l’église Saint-Julien de Chevry-en-Sereine. Située entre Sens et Nemours, à 35 km du château de Fontainebleau, l’église Saint-Julien, au décor original du XIXème siècle, est classée au titre des Monuments historiques.

Ayant fait l’objet d’une précédente souscription, d’importantes restaurations de l’église ont pu être réalisées notamment grâce aux dons de très nombreux particuliers ou entreprises : stabilisation et consolidation des murs sud de la nef et de la chapelle seigneuriale ; consolidation des charpentes et réfection des toitures de la nef et des chapelles.

Aujourd’hui, il reste les éléments les plus emblématiques de cette église doivent faire l'objet de travaux : son clocher et ses décors intérieurs si particuliers et iconiques. Après ces derniers travaux, une mise en lumière complète de l’édifice sera effectuée afin de permettre à tous d’admirer l’église restaurée !

• 2011

Lancement du 1er appel aux dons

• 2015

Début des travaux 1ère tranche

• 2018

Fin des travaux 1ere tranche

• 2024

Fin espérée des travaux

Le lieu et son histoire : Une intrigante église

Bien que les origines du nom de Chevry-en-Sereine soient incertaines, on sait qu’il existait déjà une église sur son territoire au IXème siècle, dépendante de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre. Le clocher actuel date du XIIème siècle, tandis que les structures de la nef et de la chapelle, qu’on a longtemps cru du XIXème siècle, datent des XIVème et XVème siècles.

Entre 1860 et 1880, Mme Brisson, à l’époque propriétaire du château de Chevry, décide de changer fondamentalement l’aspect de cette église. La toiture est alors recouverte de tuiles mécaniques. Deux chapelles sont créées en symétrie de la chapelle seigneuriale. Le décor intérieur est entièrement repris avec un style rappelant les églises anglaises. Les murs et les charpentes sont décorés de lambris et de peintures. Le mobilier fait l’objet de commandes spéciales.

Blason - église Saint-Julien de Chevry-en-Sereine
Blason - église Saint-Julien de Chevry-en-Sereine
Eglise Saint-Julien de Chevry-en-Sereine

Entrez... La Nef et ses décors s'offrent à vous... en silence. La grande verrière du chœur resplendit de lumière. C'est une invitation à la méditation, à l'émerveillement, au voyage... Bienvenue à Chevry en Sereine !

M. Jean-Claude Tournier, maire de 2008 à 2020

Une fois franchi le porche sous la tour, on est saisi d'étonnement devant les dimensions imposantes de la nef et sa décoration foisonnante : tableaux, banc de bois sculptés, plafond peint, vitraux, etc. L'ensemble évoque un peu ces grandes églises anglaise d'inspiration médiévale.

Association des "Amis du musée de Melun"

Nous devons sauvegarder ce joyau rural du patrimoine gâtinais avec sa tour clocher du 12e siècle et sa nef restaurée dans un style victorien dans les années 1860, classée entièrement Monument historique en 1990.

Association Chevry-Patrimoine

M. Jean-Claude Tournier, maire de 2008 à 2020

Association des "Amis du musée de Melun"

Association Chevry-Patrimoine

M. Jean-Claude Tournier, maire de 2008 à 2020

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Depuis 2009, la municipalité a commencé l'étude de la réhabilitation à la suite du constat de graves détériorations. La nouvelle association Chevry-Patrimoine participe activement à l'animation et à la valorisation de la restauration en cours. Chevry-Patrimoine est l'auteur et l'éditeur de deux ouvrages traitant de l'église et de ses vitraux en particulier.

La valorisation de l’édifice continue avec des visites guidées groupées ou individualisées, l’organisation de conférences, des concerts, des reportages dans les médias ainsi que par l’élaboration d'objets et de documents promotionnels.

Mise à jour le 12/02/2024