Ancienne église Saint-Jean d'Espalion

Participez à la restauration et à la mise en valeur de l’ancienne église Saint Jean d’Espalion bâtie au cours du XVe siècle dans l’Aveyron.

Ancienne église Saint-Jean d'Espalion

© Ancienne église Saint-Jean d’Espalion ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgESPALION

Le projet : restaurer les façades érodées d’une église

Par cette souscription, accompagnez la commune d’Espalion dans son projet de restauration de l’ancienne église Saint-Jean dans l’Aveyron.

Aujourd’hui, l’usure du temps a malheureusement dégradé et fragilisé cet édifice religieux qui nécessite des travaux urgents de restauration et de remise en valeur de ses façades érodées. Les travaux sont divisés en sept tranches étalées en quatre années.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ce programme patrimonial d’envergure, vous pouvez soutenir la sauvegarde de ce monument emblématique d’Espalion grâce à cette souscription.

• Appel aux dons

13 mai 2016

• Début de la première tranche de travaux

15 septembre 2016

• Début prévsionnel de la dernière tranche de travaux

1er novembre 2020

• Fin prévisionnelle de tous les travaux

15 décembre 2020

Le lieu et son histoire : une église de style gothique bâtie au XVe siècle

Au cœur du centre d’Espalion, l’ancienne église Saint-Jean, bâtie au XVe siècle, constitue un témoignage majeur de l’histoire de la ville.

En effet, à cette époque, le clergé dessert les monuments religieux de Perse, Saint Sauveur et Calmont qui sont tous les trois situés hors des murs de la cité ; les habitants obtiennent alors l’autorisation de construire au sein de la ville un autre édifice religieux dont l’architecture est de style gothique traditionnel.

Au XIXe siècle, une nouvelle église paroissiale est élevée en face de l’église Saint Jean qui devient Hôtel de Ville jusqu’en 1948 avant que, de nos jours, deux musées y soient abrités ; un nommé « Joseph Vaylet » avec ses collections d’art et traditions populaires, et celui « du Scaphandre », de notoriété internationale, doté de pièces exceptionnelles (scaphandres, petits sous-marins, équipements de plongée…), de maquettes et de documents d’archives.

Saint-Jean d'Espalion

La mobilisation : un territoire soudé autour de son patrimoine

Fortement attachée à la question du patrimoine, la commune d’Espalion souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale.

Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice emblématique situé dans le département de l’Aveyron.

Saint-Jean d’Espalion
Mise à jour le 10/04/2024