Eglise Saint-Hilaire de Paizay le Sec

L’église Saint-Hilaire a besoin d’une restauration importante et complète.

Eglise Saint-Hilaire de Paizay le Sec

© Eglise Saint-Hilaire de Paizay-le-Sec

pinMapSvgPAIZAY LE SEC - Vienne

Des travaux d'urgence

Les vitraux du XIXeme siècle nécessitent une restauration urgente. Les baies ne sont plus maintenues latéralement que par les calfeutrements, ce qui fragilise énormément les panneaux. Les vitraux n'assurent plus leur rôle de fermeture des ouvertures et de protection de l'intérieur de l'édifice. Sur les deux faces, les grisailles (bordures, médaillons et signatures) sont très abîmées, on constate un effacement progressif du dessin jusqu’à sa perte totale ponctuellement. Une dépose conservatoire d'urgence est indispensable. Les vitraux dans l'attente de leur restauration pourront être mis en caisse et stockés dans la sacristie. Leur restauration est fondamentale pour assurer la protection des abords de l'église et des usagers à l'intérieur.

• Ouverture de la campagne de dons pour la 1ère tranche

• Début des travaux de la seconde tranche

• Démarrage de la dernière tranche

• Juin 2023

Ouverture de la collecte pour la restauration des vitraux

Un archétype du roman poitevin des Xe-XIe siècles

Datée du XIe siècle, l’église Saint-Hilaire a été modifiée plusieurs fois au cours des siècles. L’édifice a été agrandi probablement au XIIe siècle, si l’on s’appuie sur la facture des baies et la présence de contreforts carrés aux angles du chevet plat. Au XVIe siècle, l’église connait à nouveau des transformations de ses ouvertures. Deux larges baies en plein-cintre sont percées au Nord et au Sud de la nef, ainsi qu’une porte au Sud. Au XIXe siècle, quelques transformations sont réalisées. La façade Ouest, ainsi que le clocher, ont été remaniés vers 1820. En 1829, le curé de l’époque signale que l’église est trop petite et vétuste, il demande la construction de deux chapelles latérales et la réparation du vaisseau de la nef. Il ne sera exécuté qu’en 1857, lorsqu’est construite la chapelle Sud. La date de construction de la deuxième chapelle n’est pas connue mais elle est manifestement postérieure à 1857, et donne à l’édifice son plan actuel en croix latine. L’allongement des contreforts nord semble également dater du XIXe siècle.

L’église St-Hilaire tient, au sein de la commune, le premier rang patrimonial dans lequel la population ancre ses racines. Elle représente l’identité de la commune et résume son histoire dans laquelle s’inscrivent les travaux entrepris actuellement pour sa restauration et sa mise en valeur.

Jacques de Crémiers, Maire de Paizay-le-Sec

Un territoire rural soudé autour du projet

Depuis 2016, la municipalité a mené des travaux de restauration de l'ensemble de l'église Saint-Hilaire. Afin d'achever cette opération, il est important désormais de restaurer les vitraux. La commune se mobilise une nouvelle fois pour réaliser ce projet.

Mise à jour le 09/04/2024