Orangerie de l’hôtel de Conny à Moulins

Un lieu dédié à la musique et à l'éclosion des talents de demain

© Orangerie de l’hôtel de Conny à Moulins ©Les solistes de demain

pinMapSvgMOULINS

Le projet : restaurer l’orangerie de l’hôtel de Conny datant du début du XIXe siècle

L’orangerie a été construite peu après 1817, dans un style bourbonnais. Elle a été transformée au XXe siècle en garage, avec une disgracieuse toiture de tuiles mécaniques et des percements fonctionnels. Le projet de réutilisation permettra de lui redonner son caractère originel, contribuant ainsi à la restauration d’un ensemble patrimonial unique dans Moulins.

Par sa taille, les travaux de l’orangerie sont importants, et nécessitent un soutien indispensable.

• Lancement de l’appel aux dons

• Fin de la première tranche des travaux

Fin 2018

• Fin de la restauration des menuiseries

Juillet 2020

• 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu unique dans la région bourbonnaise

L’hôtel (XVIIe s. – 1785), restauré et meublé de façon historique, est le seul de Moulins à avoir conservé intact l’ensemble de ses volumes et de ses décors d’origine. L’hôtel abrite une importante collection de partitions et d’instruments anciens mis à la disposition des musiciens. Il accueille ceux-ci en résidence. L’ancienne orangerie de l’hôtel a été acquise en 2016 par le Fonds Pierre-Bassot et confiée à l’association « Les solistes de demain » pour lui permettre de disposer d’un auditorium et d’un espace d’enregistrement, complétant ainsi les prestations offertes aux jeunes talents.

Détail des menuiseries- 2020
Détail des menuiseries- 2020
Orangerie en septembre 2020

La mobilisation : une association mobilisée pour ce projet de restauration

La Fondation du patrimoine accompagne l’association Les Solistes de demain dans son projet de réhabilitation de l'orangerie de l'Hôtel de Conny, en vue d'installer un espace dédié à la musique classique. Le siège de l’association se trouve l’hôtel de Conny à Moulins, propriété du Fonds Pierre-Bassot qui soutient l’association. Elle produit, depuis 1988, les jeunes talents de la musique classique issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, en cycle de perfectionnement et au tout début de leur carrière. Elle leur permet des prestations rémunérées, à des conditions professionnelles, dans un contexte de restrictions des budgets culturels publics qui les touche particulièrement. L’ensemble que constitueront à terme l’hôtel et l’auditorium n’a pas d’équivalent dans le contexte des régions voisines.

Mise à jour le 23/11/2022