Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Proche d’Angoulême, préserver ce patrimoine exceptionnel de l’art roman

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

© L'abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe

pinMapSvgST AMANT DE BOIXE - Charente

Le projet : consolider les murs et les voûtes d’une abbatiale du XIIe siècle

Ayez la chance de soutenir la sauvegarde de l’abbatiale bénédictine de Saint-Amant-de-Boixe, du nom de l’ermite Amant, fondée au VIe siècle dans la forêt de la Boixe. Depuis 2017, l'église romane est au coeur d’un ambitieux projet de restauration et de valorisation, soutenu par la Fondation du patrimoine. Le projet global prévoit la consolidation des murs, des voûtes et des peintures murales. Cette intervention est une bien lourde charge pour la modeste commune de Saint-Amant-de-Boixe, qui fait appel à la générosité de tous les amis du patrimoine.

Grâce à vos dons, la première étape des travaux urgents a pu être réalisée entre 2018 et 2020 dans le chœur gothique ; la pose des vitraux est en attente. Quatre autres tranches de travaux sont prévues, avant une inauguration du site en 2025.

• Septembre 2017

• Mars 2018

Lancement des travaux de sauvegarde

• Décembre 2025

Inauguration du site

Le lieu et son histoire : l’abbaye de Saint-Amant, haut lieu du patrimoine et de la culture régionale

Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l’ancienne abbaye veille depuis plus de mille ans sur le Nord Angoumois. Mentionnée dès 888, l’église abbatiale a été reconstruite aux XIe et XIIe siècles, grâce à la générosité des comtes d’Angoulême.

Cet édifice constitue un témoignage incontournable de l’art roman charentais. Au XIIIe siècle, un vaste incendie ravage le site, obligeant à la reconstruction du chœur de l’église, qui n’est achevé qu’au XVIe siècle.

Classé monument historique dès 1840 sur initiative de Mérimée, ce vaste monument a toujours impressionné par sa masse et son raffinement : des artistes, tels qu’Eugène Delacroix et Maurice Utrillo, ne s’y sont pas trompés. Chaque année, ce sont plus de 13 000 visiteurs qui viennent découvrir et apprécier cet édifice à l’histoire si riche. Le site de l’abbaye a par ailleurs donné lieu à plusieurs fouilles archéologiques, venant enrichir l’intérêt historique et culturel de ce haut lieu du patrimoine.

L’abbaye est un élément majeur du patrimoine religieux de l’Angoumois. Elle est un lieu de transmission des savoirs, avec une forte collaboration avec les écoles et collèges.

Françoise Giroux-Mallot, maire de la commune

L’un des édifices religieux les plus remarquables de la Charente.

Viollet-le-Duc, architecte

Françoise Giroux-Mallot, maire de la commune

L’un des édifices religieux les plus remarquables de la Charente.

Viollet-le-Duc, architecte

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La municipalité s’engage activement dans la préservation de son patrimoine communal et rural, élément fort de son attractivité touristique et économique. Associé à l'Espace d’architecture romane, ce site historique a noué des partenariats avec de nombreuses institutions en Nouvelle-Aquitaine.

Premier site touristique du Nord Charente, il accueille chaque année de nombreuses manifestations. En décembre 2017, en faveur de la restauration de l’abbatiale, un concert consacré à Bach a été organisé par le jazzman Christian Escoudé, avec le violoniste Guillaume Rebinguet-Sudre.

Vous pouvez aider à la réhabilitation de ce patrimoine ancien, véritable vivier de la culture charentaise.

RESTANQUES
Mise à jour le 22/03/2024