Vestiges de l’abbaye de Mureau à Pargny-sous-Mureau

Participez à la préservation des vestiges d'une abbaye du XIIe siècle, à proximité de Neufchâteau dans les Vosges.

Abbaye
Vestiges de l’abbaye de Mureau à Pargny-sous-Mureau

© Association Pargny Vie et Patrimoine

pinMapSvgPARGNY SOUS MUREAU - Vosges

Le projet : poursuivre la restauration d'une ancienne abbaye

L’abbaye Sainte-Marie de Mureau, construite au XIIe siècle, se situe sur la commune de Pagny sous Mureau, non loin de Neufchâteau. En grande partie détruite lors de la Révolution française en 1791, des traces de sa présence persistent.

Depuis 2018, deux tranches de travaux ont été accompagnées par la Fondation du patrimoine, d'abord pour la consolidation et le nettoyage de l'édifice (2018-2019) puis pour la restauration du pavillon et du mur arrière (2020-2022). Suite au succès de ces deux souscriptions, une troisième tranche de travaux est prévue. L’objectif de cette phase est de restaurer le fronton de l'entrée principale de l'abbaye.

• Février 2023

Lancement de l’appel aux dons

• Eté 2023

Début des travaux

• Automne 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : l’abbaye Sainte-Marie de Mureau

L’abbaye Sainte-Marie de Mureau fût fondée vers 1145 par des moines de l’abbaye de Septfontaines (Haute-Marne). Elle dépendait de l’ordre des Prémontrés, ordre régulier fondé au début du XIIe siècle. Elle a subit plusieurs phases de dégradations au cours de son histoire notamment lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et de Trente Ans (1618-1648).

C’était une abbaye riche et influente dans sa région, à la frontière avec la Champagne. Elle fut également un haut lieu de formation et possédait une importante bibliothèque comptant plus de 4 600 ouvrages (aujourd’hui conservés à Neufchâteau) avant d'être détruite puis vendue en 1791.

Si notre manufacture s’est engagée en tant que mécène auprès de la restauration de l’abbaye c’est surtout grâce à la conviction, l’engagement et l’énergie de son association.

Dominique Roitel, Manufacture Henryot et Cie à Liffol le Grand

La restauration des vestiges de l’abbaye de Pargny-sous-Mureau constitue un projet ambitieux de préservation, de valorisation et de renaissance du petit patrimoine.

Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges

Dominique Roitel, Manufacture Henryot et Cie à Liffol le Grand

Daniel Gremillet, Sénateur des Vosges

La mobilisation : une association œuvrant pour la sauvegarde de l'abbaye

L’association « Pargny Vie et Patrimoine » créée en 2016 est à l'origine du vaste projet de restauration des vestiges de l’abbaye de Mureau. En 2017, elle parvient à se porter acquéreur de la porte de l’abbaye et s’affaire dès lors à préserver le site.

Grâce à son dynamisme et la mobilisation de ses membres, les deux premières collectes furent un succès. L'association espère de nouveau susciter l'engouement populaire afin de poursuivre la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine.

Mise à jour le 18/01/2024