Locomotive à vapeur de Vigy en Moselle

Préservez le train touristique de la Vallée de la Canner en Moselle

Locomotive à vapeur de Vigy en Moselle

© Locomotive à vapeur de Vigy.

pinMapSvgVIGY

Remettre en marche une locomotive à vapeur datant de la Belle Epoque

Cette locomotive à vapeur à voie normale 020 T 2 a été fabriquée à Düsseldorf en Allemagne par Hohenzollern en 1900. On compte 19 locomotives de ce type Schlegel matraque.

La restauration a pour objectif de changer la chaudière de la locomotive. Cette dernière n’est plus en marche depuis 1992 à cause d’une déformation.

Le projet bénéficie d’un soutien de la Mutuelle d’Ivry la Fraternelle, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

L’association « Lorraine d’Exploitation et de Modélisme Ferroviaire » (ALEMF) a besoin de vous pour faire aboutir ce beau projet. Grâce à vos dons, vous pourrez remettre en route une locomotive du siècle dernier !

• Novembre 2018

Lancement de la souscription

• Janvier 2019

Début prévisionnel des travaux

• Eté 2022

Fin prévisionelle des travaux

Le chemin de fer touristique de la Vallée de la Canner

Cette locomotive était destinée aux voies normales pour embranchements industriels avant d'être cédée en 1970 à l'Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire » (ALEMF).

Depuis 1985, les bénévoles de l'ALEMF exploitent la ligne de Chemin de Fer de Vigy à Hombourg-Budange, dans la vallée de la Canner, les dimanches et jours fériés. Sur les 12 km de cette ancienne ligne, l'ALEMF fait circuler des trains, touristiques et historiques, avec un matériel ferroviaire allant du début du XXe siècle aux années 1950.

Pendant 7 ans, cette locomotive tracte les trains du Chemin de Fer touristique de la magnifique Vallée de la Canner. Elle est aussi apparue dans le film « Le Mécréant » (1981) de Jean L'Hôte (1929-1985) avec Maurice Biraux et Jean-Marc Thibault.

Une locomotive à vapeur Hohenzollern de 1900 ! Sa remise en état de marche permettra le redémarrage avec panaches du Chemin de fer historique de la Vallée de la Canner et un atout supplémentaire pour le tourisme local.

Serge Leroy, Président de l'association A.L.E.M.F. de Vigy

Un élan associatif fort pour engager le projet

L’ALEMF s’occupe de cette locomotive depuis maintenant 1970. Elle a pour objectif de remettre en service la locomotive sur le Chemin de fer historique de la Vallée de la Canner. Complétée par deux voitures voyageurs de 1910, dont la restauration sera également nécessaire, elle formera un train historique représentatif de la « Belle époque ».

Porte médiévale
Le Temple de l’amour de Pontgouin