Tour de Rohan à Mirande dans le Gers

Participez à la réhabilitation patrimoniale de la Tour du Rohan, édifice architectural construit entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle à Mirande dans le département du Gers

© Tour de Rohan à Mirande © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMIRANDE

Le projet : conserver une ancienne habitation seigneuriale

Soutenez la ville de Mirande dans son projet de restauration de la Tour du Rohan, édifice emblématique de la ville. Ce monument rare est aujourd’hui en mauvais état. Des travaux de conservation sont nécessaires pour sauvegarder cette ancienne bâtisse. Les travaux concernent notamment la toiture, les parois intérieures, et les façades de l’édifice. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à remettre en état son patrimoine et à atteindre l’objectif de collecte de 15 000 €.

• Mars 2019

Appel aux dons

• Avril 2019

Date prévisionnelle du début des travaux

• Avril 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : 19, 7 mètres de hauteur pour marquer la présence du Comte

Située au sud du département du Gers, la ville de Mirande a été fondée à la fin du XIIIème siècle. Bastide, elle détient une riche histoire et un patrimoine important. À mi-chemin de l’église Sainte Marie et de la place d’Astarac, se dresse un édifice connu sous le nom de Tour de Rohan. Elle aurait été construite entre la fin du XIIIème siècle et le début du XIVème siècle. Propriété des Comtes d’Astarac, elle avait pour rôle de marquer la présence du Comte au sein de l’espace urbain. Il s’agit d’un type assez rare d’habitation seigneuriale urbaine bâtie entièrement en briques de terre cuite, sur une hauteur de 19,7 m. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948, acquise par la commune en 2000 pour la sauvegarder et la remettre en valeur.

Tour de Rohan à Mirande

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Mirande souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 7 500 €, ce monument doit être conserver pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable.

Mise à jour le 18/03/2024