Objets d'art du Musée d'art et d'archéologie de Guéret

Sa mue entamée en 2018, le Musée d’art et d’archéologie de Guéret entreprend la restauration de plusieurs de ses objets d’art pour sa réouverture prévue en 2022.

Objets d'art du Musée d'art et d'archéologie de Guéret

© © Musée d'art et d'archéologie de Guéret/CoDARRE

pinMapSvgGUERET

Redorer les collections du musée de Guéret

Soutenez la restauration des objets d’art du Musée de Guéret, installé depuis 1905 dans l’hôtel de la Sénatorerie. Fermé au public pour restructuration et chantier des collections, la direction du musée, a en effet entrepris une opération de restauration de plusieurs de ses objets d’art, qui seront présentées dans la salle consacrée à l’art du XXe siècle au moment de la réouverture du musée.

Après une belle opération autour de la momie d’enfant provenant d’Antinoë, le musée entame la deuxième tranche de travaux consacrée à la restauration d’œuvres de l’artiste Anna Quinquaud, d'origine creusoise. Viendra ensuite la réhabilitation d'un ensemble d'œuvres asiatiques, puis celle d'objets issus de la collection d'Histoire naturelle. Enfin, la dernière tranche de travaux permettra de restaurer des tableaux de la famille Leloir.

• Décembre 2019

Lancement de la collecte

• Juillet à octobre 2020

Restauration de la momie d'Antinoë.

• Mai 2021

Début de la restauration des œuvres d'Anna Quinquaud

Un musée en pleine transformation

Plus ancien musée du Limousin créé par la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, cédé à la ville en 1837, le Musée d’art et d’archéologie de Guéret entame aujourd’hui sa mue la plus importante depuis plus d’un siècle, avec la construction d’une nouvelle aile. Musée encyclopédique, ses collections couvrent des domaines allant des animaux empaillés aux beaux-arts en passant par l’antiquité égyptienne et les arts asiatiques.

La restauration en cours concerne plusieurs œuvres d'Anna Quinquaud. Femme sculpteur, élève à l’école nationale supérieure des beaux-arts, elle utilise la bourse obtenue pour son deuxième Premier Grand Prix de Rome pour faire un voyage d’étude en Afrique dans les années 1920. Elle y découvre des civilisations et des Hommes qui la fascinent. Elle développe ensuite cette esthétique dans ses créations plastiques tout au long de sa carrière.

D’origine creusoise, Anna Quinquaud fait partie des artistes emblématiques du musée de Guéret. Plusieurs de ses œuvres ont besoin d’une restauration aujourd’hui. C’est le cas d’une statuette en bronze, intitulée Sur les routes du Sud réalisée à Madagascar, à la corrosion généralisée. Deux œuvres, en plâtre et terre cuite, montrent le processus créatif de l’œuvre Rameur Laptot du Niger. Malheureusement ce sont des matériaux fragiles : ces deux œuvres présentant des défauts d’intégrité qui ont besoin d’être consolidées. Enfin une épreuve en plâtre intitulée Femme à la sandale, dont les lignes simplifiées à l’extrême témoignent de la modernité de l’art d’Anna Quinquand, même dans cette œuvre de jeunesse, nécessite d’être nettoyée, consolidée et installée sur un socle adapté.

Ce musée, c’est aussi le vôtre !

Dans le cadre de l’extension du musée, de nombreuses œuvres des collections font faire l’objet d’une restauration. Cela représente un investissement important pour la ville de Guéret. Malgré le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans cette** opération ambitieuse, la somme à la charge de la commune reste conséquente**. Aussi, afin d’inviter le public à s’investir pleinement dans la conservation du patrimoine, la ville de Guéret a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Tout don, même le plus modeste, est important. Par avance, merci à tous ceux qui feront un geste pour ce projet.

Mise à jour le 08/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgSÉNÉGAL : inscription sur la liste des donateurs + 2 conférences sur la restauration des œuvres d'Anna Quinquaud

Pour 25€

checkmarkSvgMAURITANIE : contreparties précédentes + atelier d’initiation de modelage en terre