Chapelle de Vérimande à Annot

La chapelle de Vérimande est aujourd'hui en péril: elle est en train de s'affaisser et de basculer. Objectif prioritaire : reprendre le sous-oeuvre pour stabiliser l'édifice !

Chapelle
Chapelle de Vérimande à Annot

© Chapelle de Vérimande @crédit photo Mairie d'Annot

pinMapSvgANNOT - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : sauvegarder une chapelle en péril imminent

La chapelle de Vérimande nécessite des travaux urgents en raison de l'instabilité du sous-œuvre. Depuis plusieurs années, la charpente, la voûte et les maçonneries se sont extrêmement dégradées. La voûte nécessite d'être consolidée tout comme la couverture et les menuiseries qui seront restaurées lors des travaux sur ce site. De larges fissures sont visibles sur tout l'édifice. Elles marquent la rupture de l'ouvrage et la bascule de l'édifice.

La repose de la croix pourra également avoir lieu dans un second temps. Enfin, ces travaux seront également l'occasion de travailler à l'embellissement de l'intérieur de la chapelle ainsi qu'à sa mise en valeur.

• Février 2021

Lancement de l'appel au don pour la chapelle de Vérimande

• Printemps 2021

Début des travaux

• Printemps 2022

Fin des travaux

Un patrimoine chargé d'histoire et de légende

Nichée dans un écrin de verdure, la petite chapelle de Vérimande est présente depuis le XIIème siècle sur un site répertorié comme ayant appartenu à l'ordre des Templiers. De nombreux récits et légendes la rendent mystérieuse tel l'existence supposée d'"un souterrain" qui la relierait à l'une des églises du village. À la suppression de l'ordre, elle devint alors un Prieuré au XIVème siècle.

Au XVIIème siècle, des écrits indiquent une restauration qui fait apparaître la chapelle telle que nous la connaissons aujourd'hui. Seul l'auvent date du XIXème siècle.

Dédiée au Saint-Patron du village d'Annot (St-Fortunat) dont elle protège la relique, la chapelle de Vérimande est chère aux annotains.

En tant qu'annotaine et référente Patrimoine sur la commune d'Annot, je suis très fière de me battre pour sauver notre petite Chapelle de Vérimande à laquelle nous sommes tous profondément attachés et qui est en grand danger. Elle est pour nous comme un trésor à préserver.

Catherine BARRE- MONGE -Conseillère Municipale d'Annot

Sauvegarder l'identité du village d'Annot

Depuis 1675, chaque année pour la fête votive de la Pentecôte, leur Saint-Patron est vénéré sous forme de processions, de chants et de messes dans trois églises de la commune.

Son buste est promené dans le bourg suivi de la population et de la Bravade. Cette tradition du Premier Empire honore le soldats enrôlés et revenus de la guerre car protégés par Saint-Fortunat. Femmes, hommes et enfants de la Bravade sont habillés en costumes de l'époque Napoléonienne et défilent durant trois jours accompagnés par la fanfare du village "l'écho de la Vaire". À la fin des festivités Saint Fortunat regagne sa petite chapelle où il restera jusqu'à l'année suivante.

Pour sauver ce précieux patrimoine, élément fondateur de l'identité de ce village, la commune d'Annot appelle à l'aide pour réaliser le sauvetage très coûteux de cette chapelle.

À l'issue des travaux , la chapelle pourra à nouveau accueillir du public mais aussi des évènements culturels ou artistiques qui lui donneront une nouvelle vie de partage.

Mise à jour le 04/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)