Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Agencourt

Contribuez à la restauration de cette église rurale classée Monument Historique

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Agencourt

© @Commune d'Agencourt

pinMapSvgAGENCOURT

Le projet :

L’édifice des XIIe et XIIIe siècle n’a cessé, au cours de sa longue histoire, d’être restauré, en particulier après son classement aux Monuments Historiques en 1922. Mais les derniers travaux d’importance datent maintenant des années 70. Il est aujourd’hui nécessaire d’intervenir sur la toiture, charpente et couverture, pour mettre l’édifice hors d’eau ; il faut aussi restaurer les fondations et le beau clocher-peigne. De nombreuses pierres, effritées, doivent être changées et les enduits, ainsi que les joints, ont grand besoin d’être rénovés.

• automne 2021

Lancement de la collecte

• 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire

L’église d’Agencourt constitue un précieux exemple de l’art roman et du gothique primitif en Bourgogne. Doté d’un chevet plat et voûté d’arêtes, le chœur, érigé au XIIe siècle, en forme la partie la plus ancienne. A la jonction avec la nef du XIIIe siècle se dresse un élégant clocher-peigne à arcades, dispositif très rare en nos régions. La superbe façade, du début du XIIIe siècle, déploie un décor des plus remarquables : une triple arcature en plein cintre à colonnettes et chapiteaux au pignon surplombe un grand portail, lui aussi en plein cintre et qui repose sur les colonnettes géminées. À l’intérieur, des peintures murales, réalisées du XVe au XVIIe siècle, constituent les vestiges d’un décor qui reste en partie à découvrir.

La mobilisation :

Malgré les fonds publics espérés, la Commune ne peut assumer le montant restant à sa charge. C'est pourquoi elle ouvre une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. C'est l'occasion pour chacun de manifester son attachement à la Commune et à cet édifice exceptionnel. Chaque don amènera à l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des contreparties fiscales.

@Commune d'Agencourt
Mise à jour le 05/10/2023