Vous représentez un organisme public, une collectivité territoriale ou une association ? Vous portez un projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de proximité ? Vous recherchez des partenaires pour vous apporter une aide financière

Parlons-en !

La Fondation du patrimoine organise des campagnes d’appel aux dons pour vous aider à réaliser votre projet. Particuliers, entreprises, associations, collectivités : tout le monde peut y participer !

Cette mobilisation du mécénat populaire permet à toutes les personnes attachées à la valorisation du patrimoine d’apporter une contribution financière à un projet spécifique, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Depuis 1999, le recours au financement participatif ou crowdfunding au travers de campagnes de souscription publique est le mode d’action privilégié de la Fondation.

• COMPRENDRE LE MÉCÉNAT POPULAIRE

Votre projet peut concerner tout type de patrimoine : immobilier, mobilier ou naturel, protégé ou non par l’État au titre des monuments historiques.

La Fondation du patrimoine vous accompagne en apportant son expertise et un appui logistique dans l'organisation et le bon déroulement de la collecte de fonds. Nous traitons les dons, remercions les donateurs et leurs adressons leurs reçus fiscaux. Nous vous reversons ensuite les sommes collectées, et ce, à la fin des travaux. Les frais de gestion prélevés sur les dons varient de 3 à 6 % en fonction du projet.

Chaque campagne de financement participatif est l’occasion de fédérer tous les acteurs d’un territoire autour d’un projet de valorisation d’un élément patrimonial. À vous, porteur de projet, de susciter l’envie des acteurs locaux et nationaux pour créer une dynamique autour de votre projet.

Vous pourrez compter sur les équipes et le réseau local des bénévoles de la Fondation du patrimoine pour vous conseiller et vous soutenir dans votre action !

• UNE RÉDUCTION D’IMPÔT POUR LES DONATEURS

La Fondation du patrimoine est un organisme privé reconnu d’utilité publique. Ce statut permet de délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus. Ces reçus ouvrent droit à des réductions d’impôt. Ainsi, pour le donateur, les sommes versées à la Fondation du patrimoine dans le cadre des campagnes de financement participatif sont réductibles :

• de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66 % du don, dans la limite globale de 20 % du revenu imposable ;
    • de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75 % du don, dans la limite de
      50 000 euros (soit un don de 66 666 euros) ;
    • de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT.

Une raison de plus pour chaque donateur d'apporter un soutien à un projet de valorisation du patrimoine !

• OBTENEZ UNE AIDE FINANCIÈRE DE LA FONDATION

Votre campagne de financement participatif a su attirer des donateurs ? La Fondation du patrimoine peut vous apporter une aide financière complémentaire aux dons déjà collectés !

Le montant de cette contribution additionnelle, appelée aussi abondement, est déterminé au cas par cas selon les régions.

Vous êtes

Je suis un porteur de projet :
Votre projet concerne :
Aucune aide ne correspond à votre projet

L’aide de
la fondation
La souscription

Ses avantages

• Bénéficier d'un accompagnement expert dans le lancement et l'animation de votre collecte de dons.

• Bénéficier du réseau de mécènes et partenaires de la Fondation du patrimoine.

• Permettre à vos donateurs de défiscaliser leurs dons.