Concours scolaire 1, 2, 3, Patrimoine !

Le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » est un outil de sensibilisation des enfants au patrimoine destiné aux classes de CM1. Il est organisé par la Fondation Culture & Diversité et la Fondation du patrimoine, avec le soutien de Fimalac.

Ce concours s’adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d’éducation prioritaire. Pour participer, les écoliers, accompagnés de leur professeur, identifieront un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des monuments historiques, pour monter un dossier avec leurs enseignants. Le projet doit être construit en lien avec la commune qui s’engagera à réaliser les travaux dans un délai d’un an à compter de l’annonce des résultats. Le montant total des travaux ne devra pas excéder 15 000 €.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, ce concours relève d’un projet de classe ayant pour objectif de favoriser l’ouverture et la découverte par les écoliers de l’héritage culturel qui les entoure. Le patrimoine crée un véritable lien entre l’enfant, l’école et son territoire grâce à cette action commune.

Trois projets se verront récompensés par les organisateurs. La dotation globale de 16 000 € sera répartie de la manière suivante pour aider à la restauration des projets primés :

• Grand Prix : 6 000 €
  • Mention spéciale récompensant une école relevant de l’éducation prioritaire :
    5 000 €
  • Mention spéciale récompensant une école en zone rurale : 5 000 €

Des abonnements aux heureuses classes lauréates seront également offerts par Le Petit Léonard, partenaire du concours.

• Calendrier et dossier de candidature

• Le dossier de candidature est à envoyer avant le 13 avril 2018.
    • Les prix seront remis en juin 2018.

Le dossier de candidature est téléchargeable en pdf en cliquant ici, et au format word ici.

Le flyer du concours est en accès libre ici.

• Critères de sélection

Le jury, composé des organisateurs du concours, d'un représentant du ministère de l'Éducation nationale et d’un Architecte des Bâtiments de France, appréciera tant la qualité patrimoniale de l'édifice à restaurer, la nature des travaux envisagés que le projet pédagogique de la classe candidate. De plus, la commune, propriétaire du bien à restaurer, devra assurer dans le dossier de candidature la bonne mise en œuvre du projet.

• La Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité, fondation de l’entreprise Fimalac, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Elle a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la culture et aux études supérieures artistiques.

Plus de 28 000 élèves issus d’environ 220 établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire en France, ont d’ores et déjà bénéficié des programmes mis en œuvre par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires.

• Fimalac

Fimalac nous soutient fidèlement depuis 1996.

Depuis la création de son groupe en 1991, Marc Ladreit de Lacharrière, président et fondateur de Fimalac, a souhaité engager son entreprise au service de la cité, en agissant en faveur d’une société plus harmonieuse sur le plan national et international, dans le champ de la culture et de la solidarité, en soutenant des actions qui contribuent au rayonnement culturel de la France et en s’engageant dans le débat économique et social.

Fimalac est l’un des douze membres fondateurs de la Fondation du patrimoine.

• Le Petit Léonard

Créé en 1997 par les éditions Faton, Le Petit Léonard est un magazine mensuel pour les enfants de 7/13 ans. Son but est d’éveiller les jeunes lecteurs à l’histoire de l’art et au patrimoine, de la Préhistoire à nos jours. Son approche est conçue sous la forme de dossiers de fond, de reportages et de rubriques consacrées à la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts décoratifs, et l’actualité des expositions et des musées.

• Ministère de l’Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale accorde son haut patronage depuis la troisième édition du concours.

Ce concours est l'exemple concret d'une action éducative permettant la mise en œuvre d'un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue également au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves, défini par la circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013.