Grand Prix Pèlerin du Patrimoine

Aux côtés de Pèlerin magazine et de ses lecteurs, nous sommes associés au « Grand Prix Pèlerin du Patrimoine » qui récompense chaque année une campagne de financement participatif lancée aux côtés de la Fondation du patrimoine. Ce prix récompense des initiatives de préservation et de restauration du patrimoine culturel et religieux français.

Organisé depuis 1990 par Pèlerin magazine, nous en sommes mécène depuis 2009, contribuant à hauteur de 8 000 € au financement d’un prix de la catégorie « sauvegarde » de patrimoine immobilier et mobilier. Le « Grand Prix Pèlerin du Patrimoine » attribue plusieurs prix dont les montants participent à la restauration des projets sélectionnés par un jury d’experts.

• Calendrier et dossier de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 31 mars 2017 à l'adresse suivante :
    Pèlerin - « Grand Prix Pèlerin du Patrimoine » - 18, rue Barbès - 92123 MONTROUGE Cedex

Téléchargez le dossier en cliquant ici

La remise des prix fait l’objet d’une cérémonie annuelle organisée en novembre.

• Critères de sélection

Notre dotation est attribuée à un dossier ayant fait l’objet d’une campagne de financement participatif lancée aux côtés de la Fondation du patrimoine et récompense un candidat qui aura su mobiliser la population locale autour de son projet de restauration.

Les critères de sélection sont :

• L’intérêt culturel, artistique ou religieux de l’œuvre ;
    • Le caractère d’urgence de la restauration ;
    • La faisabilité du projet et l’intérêt de la restauration ;
    • Le sérieux des devis établis par les professionnels de l’art ;
    • L’accessibilité au public ;
    • Le soutien populaire autour du projet et le développement local qui en découlera.

• Le partenaire

Pèlerin magazine

Le journal Pèlerin organise ce concours destiné à tous les publics désireux de s’investir dans la restauration d’une œuvre de patrimoine. Dans le cadre de cette manifestation, Pèlerin magazine s’associe à différents partenaires et mécènes et mobilise son lectorat afin que nous œuvrions ensemble à la préservation de notre patrimoine.