Prix du mécénat populaire

Les « Prix du mécénat populaire » de la Fondation du patrimoine récompensent les collectivités territoriales qui, grâce à notre outil de financement participatif, ont su mobiliser de manière exemplaire la population et le tissu économique local en faveur d’un projet de sauvegarde du patrimoine de proximité.

En 1999 nous lancions notre première campagne nationale de mécénat populaire, destinée à mobiliser l’effort des Français pour la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine. Depuis, des milliers d'appels aux dons ont été lancés par nos délégations régionales dans le but de rassembler des fonds privés pour la réalisation de ces projets. Afin de valoriser cette pratique de crowdfunding sur l’ensemble du territoire, nous avons créé en 2005 les « Prix du mécénat populaire ».

La restauration du patrimoine est en effet une œuvre collective qui fédère les énergies : équipes municipales, associations de sauvegarde, habitants, donateurs, mais également les internautes de plus en plus actifs avec le développement croissant de la pratique du don en ligne comme le souligne justement la mention « mobilisation numérique » de ce prix.

• Calendrier

Les prix du mécénat populaire seront remis le 03 novembre 2017 à 14h dans le cadre du Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre (Paris).

• Critères de sélection

Une dotation globale de 14 000 € est répartie entre quatre lauréats sélectionnés parmi nos projets dont les appels aux dons sont de véritables succès. Le jury s’appuie sur différents critères parmi lesquels le montant de la collecte, le nombre de donateurs et l’animation.

• Composition du jury

L’attribution de ce prix en fin d’année est décidée par un jury composé de :

• Monsieur Yann de Benazé, président de Profine France
    • Monsieur Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine
    • Monsieur Michel Guégan, administrateur de la Fondation du patrimoine, représentant l’Association des maires de France
    • Monsieur Simon Piéchaud, représentant du Ministère de la Culture et de la Communication

• Le partenaire

Profine France

Située à Marmoutier, en Alsace, la société Profine France est présente dans le secteur du bâtiment sur la production de profilés pour les menuisiers et fabricants pour fenêtres, volets, portes-fenêtres et portes d’entrée.

Particulièrement sensible aux valeurs de la Fondation du patrimoine et à son engagement de proximité, la société Profine France participe depuis 2013 à la dotation du Prix du Mécénat Populaire grâce à un mécénat financier. Présente sur l’ensemble du territoire grâce aux professionnels qui lui font confiance, Profine France a souhaité encourager la mobilisation des communautés locales qui se rassemblent autour de projets fédérateurs à l’instar de ceux primés par les « Prix du mécénat populaire ».