Prix René Fontaine - Architecture et patrimoine

Le prix MPF René Fontaine – Architecture et Patrimoine, organisé par l’association Maisons Paysannes de France, récompense des propriétaires pour la réalisation exemplaire de travaux de restauration du bâti ancien. Depuis 2000, la Fondation du patrimoine est mécène de ce prix.

Celui-ci est ouvert à tout propriétaire (particuliers, collectivités, associations) ayant entrepris des travaux de restauration sur un bâti ancien : maison d’habitation, ferme, four à pain, lavoir, chapelle, ensemble agricole, maison de bourg, moulin, pigeonnier… Il permet de sensibiliser le public à la nécessité de restaurer le bâti ancien en respectant ses spécificités.

www.maisons-paysannes.org

• Calendrier et candidature

Participez à l'édition 2017 en envoyant votre candidature en ligne (formulaire).

Les prix seront remis aux lauréats dont le travail aura été jugé exemplaire lors du Salon International du Patrimoine Culturel, à Paris, en novembre 2017.

• Critères de sélection

Ce prix a pour but de valoriser les maisons, bâtiments agricoles ou petits édifices dont les travaux de restauration ont été effectués dans les règles de l’art : respect de l’architecture d’origine, utilisation de matériaux et des techniques traditionnelles locales, souci écologique, harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant…

Notre dotation globale de 5 000€ vient récompenser les plus belles restaurations selon les principes de Maisons Paysannes de France.

• Le partenaire

Maisons Paysannes de France

Maisons Paysannes de France est une association nationale fondée en 1965, une expérience unique de cinquante ans pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. Sur le terrain, cette association nationale, reconnue d’utilité publique, aide les particuliers et les collectivités locales dans leurs projets en faveur du patrimoine rural. Elle a pour mission la sauvegarde du patrimoine en favorisant l’entretien et la restauration du bâti traditionnel, en respectant leur identité et leurs qualités environnementales irremplaçables, en protégeant les paysages, en encourageant une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec son environnement.

Forte d’un réseau de bénévoles organisé en délégations départementales et de plus de 8 000 adhérents en France, MPF est devenue un organisme de référence en matière de connaissance et de sauvegarde du patrimoine rural et est aujourd’hui un interlocuteur important des pouvoirs publics en matière de développement durable, en particulier sur les questions d’économie d’énergie dans le bâtiment ou sur le rôle du patrimoine et du paysage dans l’aménagement du territoire.