• S'informer
  • Soutenir un projet

Fondation de l'abbaye de Bassac

Les projets de la Fondation de l'abbaye de Bassac

Située à la frontière de l’ancienne Saintonge et de l’Angoumois, entre Angoulême et Cognac, au cœur d'un bourg de caractère, l'Abbaye Royale de Bassac est formée d’un bâtiment conventuel et de son église abbatiale Saint-Etienne au riche mobilier (propriété de la Commune de Bassac). Le parvis de cette dernière à l’Ouest donne accès aux anciennes écuries de l’Abbé, au presbytère, (fin XVIIIe siècle) et au logis de l’Abbé (XVIe siècle). L’ensemble forme l'un des sites monastiques les plus remarquables et les plus visités de la Charente saintongeaise. Les styles roman, gothique, baroque et classique s'y côtoient harmonieusement et un parc ombragé traversé par le canal des moines, un bras de la Charente, offre un cadre reposant pour les nombreux visiteurs. Aucun travaux d’entretien n’ayant été réalisés depuis plus de vingt ans, les bâtiments conventuels et leurs dépendances se sont particulièrement dégradés en particulier suite au départ, en 2012, du fait de leur âge, des membres de la Congrégation religieuse des Frères Missionnaires de Sainte Thérèse. L’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac et la Fondation de l’Abbaye de Bassac, abritée par la Fondation du patrimoine, ont donc décidé de reprendre le flambeau en déclinant un projet global articulé autour de trois volets dont la mise en œuvre touchera croyants et non croyants, particuliers ou entreprises, fondations privées et pouvoirs publics, avec un objectif commun et partagé : "Pour le renouveau de l’abbaye de Bassac". - Premier volet : redonner vie à l’abbaye, en faisant en sorte que les bâtiments conventuels soient à nouveau habités. C’est désormais le cas puisqu’une petite communauté issue des Foyers de Charité s'est installée début février 2022 dans les lieux - Second volet : mieux faire rayonner ce lieu emblématique en Charente afin qu’il puisse toucher un plus grand nombre de personnes. D’où la mobilisation sur le site de nombreux amis bénévoles, jeunes et moins jeunes, passionnés par la mise en œuvre de ce projet. - Troisième volet : relancer le projet de sauvegarde, de protection et de rénovation de ce patrimoine classé en vue de sa transmission aux générations actuelles et futures. C’est dans ce cadre qu'ont été achevées, début 2022, la restauration de la Grande galerie voûtée ainsi que celle des volets de la façade Sud des bâtiments conventuels et que nous lançons une nouvelle tranche de travaux : la réfection des anciennes écuries de l’Abbé, récemment en partie effondrées, la révision approfondie et indispensable des couvertures et enfin la restauration des façades Nord et Ouest du parvis de l’église abbatiale.

Je viens régulièrement me ressourcer à l'abbaye de Bassac parce qu'elle est un lieu à part. Témoin de plus de 1000 ans d'une riche histoire, elle est aussi et surtout un lieu porteur de sens et d'espérance, dont notre société a aujourd'hui tant besoin.

François Hériard-Dubreuil, président de la Fondation de l'Abbaye de Bassac

Faites un don pour soutenir la Fondation de l'abbaye de Bassac

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact
    Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènes
    Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
    S'engagerNous rejoindreNous donner