Située à la frontière de l’ancienne Saintonge et de l’Angoumois, entre Angoulême et Cognac, au cœur d'un bourg de caractère, l'Abbaye Royale de Bassac est formée d’un bâtiment conventuel et de son église abbatiale Saint-Etienne au riche mobilier (propriété de la Commune de Bassac). Le parvis de cette dernière à l’Ouest donne accès aux anciennes écuries de l’Abbé, au presbytère, (fin XVIIIe siècle) et au logis de l’Abbé (XVIe siècle). L’ensemble forme l'un des sites monastiques les plus remarquables et les plus visités de la Charente saintongeaise. Les styles roman, gothique, baroque et classique s'y côtoient harmonieusement et un parc ombragé traversé par le canal des moines, un bras de la Charente, offre un cadre reposant pour les nombreux visiteurs.
Aucun travaux d’entretien n’ayant été réalisés depuis plus de vingt ans, les bâtiments conventuels et leurs dépendances se sont particulièrement dégradés en particulier suite au départ, en 2012, du fait de leur âge, des membres de la Congrégation religieuse des Frères Missionnaires de Sainte Thérèse. L’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac et la Fondation de l’Abbaye de Bassac, abritée par la Fondation du patrimoine, ont donc décidé de reprendre le flambeau en déclinant un projet global articulé autour de trois volets dont la mise en œuvre touchera croyants et non croyants, particuliers ou entreprises, fondations privées et pouvoirs publics, avec un objectif commun et partagé : "Pour le renouveau de l’abbaye de Bassac".
La Fondation de l’Abbaye de Bassac, abritée par la Fondation du patrimoine, mène un projet global de restauration afin de redonner vie à cette abbaye.