• Fondation Lotharingie

Une première en France pour une grande agglomération

La Communauté urbaine du Grand Nancy, la Ville de Nancy et la commune d’Art-sur-Meurthe ont décidé de créer ensemble une Fondation intitulée Lotharingie - pour rappeler les origines et les racines historiques de notre patrimoine - constatant la très forte dynamique en matière de mécénat qui s’est manifestée notamment à l’occasion de l’année Renaissance en 2013. Nancy et le Grand Nancy possèdent un patrimoine historique, artistique et architectural particulièrement riche et varié dont la préservation, le développement et la promotion constituent un enjeu majeur pour ces collectivités. Au delà des efforts financiers significatifs des collectivités, au delà de la mobilisation des acteurs publics - en particulier l’Etat et la Région - il apparaît aujourd’hui souhaitable de permettre aux entreprises comme aux particuliers de participer au financement de ces interventions sur le patrimoine. C’est donc dans l’optique d’initier une démarche de long terme et afin de constituer un fonds pérenne au regard des enjeux patrimoniaux des collectivités fondatrices que cette Fondation abritée par la Fondation du Patrimoine a été créée. La signature de la convention portant création de la Fondation Lotharingie a ainsi été formalisée dans les locaux du Palais Ducal à Nancy le 17 janvier 2014. Quatre personnalités représentaient les personnes morales fondatrices : Charles de Croisset pour la Fondation du Patrimoine ; André Rossinot pour la Communauté urbaine du Grand Nancy ; Laurent Hénart pour la Ville de Nancy et Jean-Pierre Dessein pour la commune d’Art-sur-Meurthe.

Objet de la Fondation Lotharingie

La Fondation Lotharingie abritée par la Fondation du Patrimoine a ainsi pour objet d’apporter un soutien financier aux actions de restauration, de mise en valeur, de préservation et de valorisation du patrimoine immobilier, mobilier et naturel relatif aux ensembles architecturaux suivants : le Palais Ducal de Nancy et toutes ses dépendances actuelles et futures, constituant le Musée Lorrain ; le Parc de la Pépinière à Nancy et ses dépendances actuelles et futures ; la Chartreuse de Bosserville sise dans la commune d’Art-sur-Meurthe et ses dépendances actuelles et futures ; Ainsi qu’à tout autre élément majeur et emblématique du patrimoine de la ville de Nancy ou de la Communauté urbaine du Grand Nancy après décision du Conseil d’Administration de la Fondation Lotharingie. Elle peut apporter un soutien financier aux études d’évaluation ou de diagnostic réalisées préalablement aux actions de restauration, de préservation ou d’amélioration comme aux initiatives destinées à améliorer l’accessibilité de ces monuments ou l’accueil du public.

Faites un don pour soutenir la Fondation Lotharingie

Restons connectés