Fous de patrimoine 2019

EN SAVOIR PLUS

 


« Fous de patrimoine » est une opération de mécénat participatif qui a pour objectif de récolter des dons via internet auprès du grand public en faveur de la restauration de sites patrimoniaux en péril dont les maîtres d’ouvrage ont initié des programmes de restauration. Cette opération vient compléter les nombreuses actions de la Fondation VMF qui fête ses 10 ans cette année. Depuis la création de « Fous de patrimoine » en 2013, 23 projets ont été aidés avec près de 500 000 euros collectés lors des 6 opérations successives.

« Fous de patrimoine » 2019

Quatre projets portés par des propriétaires très engagés participent à l’édition 2019 se déroulant du 13 septembre au 28 octobre 2019. Il s’agit de :

- la Grande Forge de Buffon à Buffon en Côte d’Or (21) : restauration du dispositif hydraulique conçu à l’époque des Lumières (www.grandeforgedebuffon.fr).

- le manoir de La Motte à Saint-Maden dans les Côtes d’Armor (22) : restauration urgente d’un pigeonnier du XVIIe siècle de la région de Dinard qui menace de s’effondrer.

- le château de Feugerolles au Chambon-Feugerolles dans la Loire (42) : restauration intégrale de la Tour Wisigoth qui culmine à 30 mètres de haut.

- le manoir de Pimelles à Pimelles dans l’Yonne (89) : restitution de fenêtres à meneaux et de vitraux d’un manoir du XVe siècle sauvé de l’oubli par un passionné.

Chaque monument a pour objectif de collecter au minimum 10 000 euros lors de l’opération « Fous de patrimoine » .

Comment participer à la collecte ?

Dès le 13 septembre 2019, tous les passionnés de patrimoine peuvent contribuer et aider les 4 édifices en péril en se connectant sur le site www.fousdepatrimoine.fr, ou en adressant un don par courrier à la Fondation VMF (93, rue de l’Université - 75007 Paris).

Toutes les informations sont relayées en direct sur la page Facebook des VMF.

Ensemble, soyons « Fous de Patrimoine » !

Choisissez votre
projet en cliquant
sur la carte