Fous de patrimoine 2017

L'opération de mécénat participatif de la Fondation VMF est de retour pour sa 4ème édition !

banniere fous de pat

Du 15 septembre au 20 octobre 2017, faites un don pour sauver de toute urgence 4 édifices en péril !

Présentation de l'opération

Fous de patrimoine est une opération de mécénat participatif qui a pour objectif de récolter des dons via internet auprès du grand public en faveur de la restauration de sites patrimoniaux en péril. Cette opération vient compléter les nombreuses actions de la Fondation VMF en faveur du patrimoine et a lieu en général une fois par an. Depuis sa création en 2013, 12 sites ont été sauvés avec près de 400 000 euros collectés. Outre le fait d’organiser cette collecte nationale, la Fondation VMF s’engage : pour chaque euro versé par le grand public, la Fondation VMF verse également un euro (dans la limite de 5 000 euros).

• La Maison de la Duchesse Anne à Morlaix (Finistère,29)

duchesse anne

Classée Monument Historique dès 1883, elle offre un exemple particulièrement bien conservé de maison à lanterne, principe architectural de la ville de Morlaix à la Renaissance.

Le visiteur y découvre la lanterne, cour intérieure couverte haute de 16 mètres. Elle abrite un escalier en vis constitué d’une spectaculaire colonne sculptée d’une hauteur de 11 mètres, ornée de statues des saints protecteurs.

Les propriétaires doivent aujourd’hui procéder à la mise en hors d’eau du bâtiment, les infiltrations dans les murs menaçant sa stabilité.

FAIRE UN DON POUR LA MAISON DE LA DUCHESSE ANNE

• Le château de Hautsegur à Meyras (Ardèche,07)

duchesse anne

Situé en Ardèche sur la commune de Meyras, village médiéval de caractère, le château de Hautsegur est construit sur une charmante colline qui domine la vallée verdoyante et pittoresque de la rivière Ardèche. Hautsegur est un véritable havre de paix, niché au coeur d’une nature préservée, boisée de cèdres, chênes et châtaigniers. Ce château fort du 12ème siècle, remanié au 16ème, serait tombé dans l’oubli sans l’intervention courageuse de sa nouvelle propriétaire, Patricia Demangeon. Depuis 2011, celle-ci restaure sans relâche l’ensemble du château situé au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. La toiture de la dernière tour vient d’être terminée : il faut désormais et urgemment poser des huisseries afin que les tours ne soient plus affectées par l’eau qui provoque de graves fissurations. Les poutres maîtresses, toutes d’origine, doivent également être renforcées de toute urgence.

FAIRE UN DON POUR LE CHÂTEAU DE HAUTSEGUR

• L'église Saint-Martin de Villar d'Arène (Hautes-Alpes,05)

duchesse anne

A 1650m d’altitude, Villar d’Arène, village de 300 habitants situé au pied du massif de la Meije (Parc naturel national des Ecrins), se bat pour sauver son église. L’édifice de style néogothique, réalisé en tuf doré du Lautaret en 1870, est fissuré dans son ensemble et menace de s’effondrer si des travaux de restauration ne sont pas rapidement entrepris.
    L’ association des Amis de l’église St Martin (dont les adhérents sont répartis dans plus de 40 départements) et les habitants du village mobilisent toute leur énergie pour réunir les fonds nécessaires aux travaux de mise en hors d’eau et hors d’air ainsi que les reprises structurelles.

FAIRE UN DON POUR L'EGLISE SAINT-MARTIN DE VILLAR D'ARENE

• Le château de Saconay à Pomeys (Rhône,69)

duchesse anne

Bien abrité au creux d’un vallon des Monts du Lyonnais, le château de Saconay antérieur au 14ème siècle, a aujourd’hui besoin de travaux d’urgence pour assurer sa sauvegarde. La galerie, ornée de fresques des 16ème et 18ème siècles, a été gravement endommagée par des fuites dûes à l’état catastrophique des toits.

Une partie des charpentes est profondément rongée par l’humidité et risque de s’effondrer :  il faut refaire de toute urgence les toits du bâtiment nord, du logis et des deux bâtiments encadrant la poterne.

FAIRE UN DON POUR LE CHÂTEAU DE SACONAY

Choisissez votre