Identifiants invalides.

La Fondation du patrimoine Languedoc Roussillon

La Fondation du patrimoine est l'expression d'une idée  selon laquelle particuliers,  entreprises et collectivités publiques ont un rôle majeur à jouer dans la sauvegarde du patrimoine, aux côtés des pouvoirs publics.
Elle soutient par des actions concrètes de nombreux porteurs de projets. Et se faisant, elle contribue au maintien et à la création d'emplois, elle participe au développement durable local, lutte contre la désertification en milieu rural et contribue à la transmission des savoir-faire.

La Fondation du patrimoine est implantée en Languedoc-Roussillon depuis 1999.
Depuis l'année 2000, avec le concours de tous ses partenaires, l'intervention de la Fondation du patrimoine a permis de soutenir et de voir aboutir un nombre toujours croissant de projets de sauvegarde et de restauration du patrimoine rural languedocien et roussillonnais.
Des projets privés ont bénéficié du label défiscalisant.
Des projets conduits par des communes et des associations ont été soutenus par des actions de Mécénat Populaire.
Des projets publics et privés ont reçu une subvention directe de la Fondation du patrimoine, grâce au produit des successions en déshérence.
Les communes adhérentes se font le relais auprès de leurs administrés, de l'ensemble des aides que propose la Fondation du patrimoine aux propriétaires privés. Par leur adhésion, ces communes soutiennent aussi nos actions et nos missions.
L'ensemble des Unités Départementale de l'Architecture et du Patrimoine participent activement à notre action et nos missions.
Depuis 1999, l'équipe des bénévoles, des permanents et des stagiaires s'est renforcée et modifiée progressivement pour être au plus près des porteurs de projets et répondre au mieux à leurs attentes.

La Fondation du patrimoine Languedoc Roussillon
Fondation du patrimoine
Délégation Languedoc-Roussillon
2 Bis, rue Jules Ferry

La fonctionnement de la délégation Languedoc Roussillon

A l’échelon régional, notre délégué Monsieur Alain BRES, bénévole nommé par le Président encadre une équipe de délégués départementaux désignés par ses soins et supervise l’action de la Fondation du patrimoine dans son ressort. C’est au niveau des délégations régionales que sont choisis les projets soutenus.
Afin de répondre au mieux à la demande des porteurs de projets, publics et privés, les délégués régionaux bénévoles s’appuient sur la présence de Madame Anne AGULLO, chargée de mission et Mademoiselle Alessia NAPOLI, assistante.

Délégation régionale
contactez-nous
équipes départementales
contactez-nous

nos
mécènes

partenaires

Conseil départemental de Lozère
Le Conseil départemental de Lozère est partenaire de la Fondation du patrimoine depuis 2002. Il finance le 1 % des labels avec incidence fiscale. http://www.lozere.fr
Conseil départemental de l'Hérault
Le Conseil départemental de l'Hérault est partenaire de la Fondation du patrimoine et finance le 1 % des labels avec incidence fiscale. http://www.herault.fr
Conseil départemental des Pyrénées Orientales

• Provence-Alpes-Côte d'Azur

• Rhône-Alpes

Conseil départemental de Lozère

Il finance le 1 % des labels avec incidence fiscale.

Conseil départemental de l'Hérault

Conseil départemental des Pyrénées Orientales

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales a financé depuis 2003 les labels sans incidence fiscale (SIF) et les labels avec incidence fiscale (AIF) . Depuis 2007, il ne finance que les labels avec incidence fiscale (AIF).

De plus chaque année, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales nous verse une aide pour le fonctionnement.