Qui sommes nous ?

Depuis sa création en 1998, la délégation Nord Pas-de-Calais œuvre pour la restauration du patrimoine privé et public d’une région riche de son passé et résolument tournée vers l’avenir et le développement culturel. En quelques années, notre délégation est devenue un partenaire reconnu de la préservation du patrimoine régional sous toutes ses formes et un moteur efficace du développement économique local.

 Pour mener à bien sa mission d’utilité publique, notre délégation a ainsi su tisser des liens privilégiés avec les différents acteurs locaux œuvrant dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine local. Ces liens se traduisent aujourd’hui par la multiplication de partenariats, publics et privés, dans le cadre desquels les outils dont nous disposons comme le label ou les campagnes de mécénat populaire, renforcent les effets bénéfiques des financements publics mis en place localement.

Si vous pensez comme nous que ce patrimoine du quotidien des français est porteur de valeurs et de mémoires, créant notamment un lien entre générations, un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir, que ce patrimoine est fédérateur, n’hésitez pas à soutenir notre action en adhérant auprès de notre délégation via notre formulaire en ligne. 

Jean-Claude GONNEAU
Délégué Régional
Jean-Paul DELCOUR
Délégué Régional Adjoint
Daniel LEROUX
Délégué Départemental du Nord
Yvette GAMBIN
Déléguée Régionale Adjointe
Dominique REMBOTTE
Déléguée Départementale du Pas-de-Calais
Caroline BIENCOURT
Déléguée au patrimoine religieux
Véronique PICAVET
Administration et finances
Franck LEGRAND
Chargé de mission Pas-de-Calais
Bertrand RIQUIER
Chargé de mission Nord

Notre organisation à votre service

Pour atteindre ces résultats, les bénévoles et salariés de la Fondation du patrimoine sont pleinement engagés au service de la collectivité. En effet, la Délégation Nord Pas-de-Calais, basée à Marcq-en-Barœul dans la métropole lilloise, s'organise autour de deux délégations départementales, une sur le Nord et une sur le Pas-de-Calais, travaillant au plus près des acteurs locaux.

Jean-Claude Gonneau, délégué régional bénévole, est à la tête de notre délégation depuis juillet 2015.

Il est épaulé dans sa mission par une équipe de 8 délégués (adjoints, départementaux, de pays), tous bénévoles, d’une assistante régionale chargée de l’administration et des finances et deux chargés de mission départementaux.

Picavet Véronique
Administration et finances
268 Boulevard Clémenceau - 59700 MARCQ-EN-BAROEUL
Rembotte dominique
Déléguée départementale
Legrand Franck
Chargé de mission Pas-de-Calais

contact

Délégation régionale
contactez-nous
équipes départementales

nos
mécènes

partenaires

Conseil Régional Hauts de France
Le Conseil Régional est notre premier partenaire public dans la sauvegarde du patrimoine de proximité. Dans le cadre d’un partenariat mis en place à partir de 2003, le Conseil Régional a décidé de s’appuyer sur l’expertise...
Lire la suite
Conseil départemental du Pas-de-Calais
Signature d'une convention exemplaire entre le département du Pas-de-Calais et la Fondation du patrimoine   La ruralité, la valorisation des territoires au travers de son patrimoine fut le terrain d'entente de cette nouvelle...
Lire la suite
Ville de Valenciennes
Depuis le début de l'année 2014, un partenariat a été signé avec la ville de Valenciennes afin de mutualiser les moyens d'intervention de la ville de Valenciennes et de la Fondation du Patrimoine sur les édifices, propriétés...
Lire la suite
Ville du TOUQUET
Collaborant déjà étroitement avec la ville du Touquet dans le cadre de la ZPPAUP en place, la ville du Touquet a décidé de soutenir les projets à labelliser au sein de cette zone en apportant le 1% nécessaire à toute labellisation,...
Lire la suite
Parc Naturel des Caps et marais d'Opale
Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale est un partenaire de terrain privilégié de notre délégation régionale. Il abrite notamment, à titre gracieux, les bureaux de notre délégation du Pas-de-Calais depuis août...
Lire la suite
Conseil départemental du Nord
Le Département du Nord est un acteur historique en matière de restaurationet de valorisation du patrimoine protégé ou non au titre des Monuments Historiques. Il accompagne, en effet, depuis plusieurs dizaines d'années , dans...
Lire la suite

2 607 projets en cours : Toutes les régions

  • Alsace

  • Antilles-Guyane

  • Aquitaine

  • Auvergne

  • Bourgogne-Franche-Comté

  • Bretagne

  • Centre-Val de Loire

  • Champagne Ardenne

  • Corse

  • Île-de-France

  • Languedoc-Roussillon

  • Limousin

  • Lorraine

  • Midi-Pyrénées Occitanie

  • Nord-Pas-de-Calais

  • Normandie

  • Pays de la Loire

  • Picardie

  • Poitou-Charentes

  • Pôle Océan Indien

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Rhône-Alpes

Conseil Régional Hauts de France

Le Conseil Régional est notre premier partenaire public dans la sauvegarde du patrimoine de proximité. Dans le cadre d’un partenariat mis en place à partir de 2003, le Conseil Régional a décidé de s’appuyer sur l’expertise de la Fondation du Patrimoine pour que nous menions ensemble une campagne de restauration du patrimoine situé dans les communes de moins de 2 000 habitants. Cette action commune concerne aussi bien le patrimoine public que le patrimoine privé, dans la mesure où l’édifice concerné est représentatif du patrimoine identitaire régional et qu’il n'est pas protégé au titre des monuments historiques.

Depuis janvier 2003 et jusque décembre 2015, près de 459 projets publics (églises, chapelles, mairies, lavoirs, kiosques…) ont été soutenus pour un montant de près de 19 millions d’euros et 220 projets privés (fermes, manoirs, moulins, maisons de bourg, pigeonniers) pour un montant de près de 1,3 millions d’euros.

 Si l'on se base sur les chiffres de l'INSEE, on peut estimer que près de 2 255 emplois œuvrant dans le bâti ancien ont été créés ou maintenus en région Nord Pas-de-Calais grâce à notre action conjointe avec la Région Nord Pas-de-Calais, et ce sur 13 ans de partenariat. Ce dispositif unique répond donc à un besoin et obtient des résultats tangibles et ancrés dans le territoire.

Conseil départemental du Pas-de-Calais

Signature d'une convention exemplaire entre le département du Pas-de-Calais et la Fondation du patrimoine

 

La ruralité, la valorisation des territoires au travers de son patrimoine fut le terrain d'entente de cette nouvelle collaboration. En effet, le Conseil Général était déjà mobilisé à nos côtés pour valoriser le patrimoine en torchis. C'est ainsi que nous avons pu aider des demandeurs ayant des biens en terre cru à être préservé.

Dans ce nouveau partenariat doté d'une enveloppe de 30 000 €, les axes d'actions restent le patrimoine privé. Si vous êtes en possession d'un patrimoine identitaire local, le label de la Fondation du patrimoine peut peut être vous intéresser : grange, pigeonnier, maison de maître etc...
D'autre part, l'autre versant de cette convention est consacré au soutien des communes de moins de  2000 habitants ayant mis en place une opération de mécénat populaire.

Appel à dons sur la restauration des vitraux de l'église, par exemple peut être êtes vous concerné en tant que maire ?  Cela nécessite des moyens de communication que ce partenariat peut soutenir.

Faire connaître les projets aidés est aussi un enjeu fort qui tient à coeur les deux acteurs.  

Ville de Valenciennes

Depuis le début de l'année 2014, un partenariat a été signé avec la ville de Valenciennes afin de mutualiser les moyens d'intervention de la ville de Valenciennes et de la Fondation du Patrimoine sur les édifices, propriétés de particuliers, situés au sein de la ZPPAUP et faisant l'objet d'un programme de restauration.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation du Patrimoine soumet à la ville de Valenciennes les projets ayant fait l'objet de son label en vue d'une subvention. 

Ville du TOUQUET

Collaborant déjà étroitement avec la ville du Touquet dans le cadre de la ZPPAUP en place, la ville du Touquet a décidé de soutenir les projets à labelliser au sein de cette zone en apportant le 1% nécessaire à toute labellisation, soit 10 000€/an depuis 2014 

De plus, tous les projets soutenus se trouveront mis en valeur lors de manifestations ; comme durant les Journées du patrimoine, où la Fondation du patrimoine avec la ville met en place une lecture architecturale des villas restaurées. Cette visite se faisant à vélo.

Parc Naturel des Caps et marais d'Opale

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale est un partenaire de terrain privilégié de notre délégation régionale.
Il abrite notamment, à titre gracieux, les bureaux de notre délégation du Pas-de-Calais depuis août 2002.

Nous partageons des dossiers en commun à l'échelle des 152 communes du PNR tant sur le plan du patrimoine bâti que du patrimoine naturel.

 

Conseil départemental du Nord

Le Département du Nord est un acteur historique en matière de restaurationet de valorisation du patrimoine protégé ou non au titre des Monuments Historiques. Il accompagne, en effet, depuis plusieurs dizaines d'années , dans une logique de développement local, les propriétaires publics et privés dans la mise en valeur de leur patrimoine.

Constatant qu'elles détiennent des savoirs-faire complémentaires et partagent des objectifs commune, le Conseil Départemental du Nord et la Fondation du patrimoine ont décidé d'engager un partenariat. Celui-ci doit permettre un plus grand soutien aux projets de proximité que la Fondation du patrimoine accompagne et de répondre plus efficacement aux besoins croissants des porteurs de projets.