Fonds Région

Fonds de préservation et de sauvetage de la richesse patrimoniale normande

Le territoire normand abrite un abondant patri­moine monumental, muséal et archéologique avec plus de 2 988 édifices inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, 92 musées de France et 31 052 sites archéologiques recensés sur les cinq départements.

La préservation et la valorisation de cette richesse régionale est donc naturellement au centre des préoccupations depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, c’est la sauvegarde du patrimoine vernaculaire, particulièrement diversifié en Normandie, qui mobilise les acteurs régionaux. Témoin d’une longue histoire, ce dernier contribue fortement à l’identité de nos territoires et à la qualité de nos cadres de vie. Mais bien souvent non protégé, et donc négligé ou dénaturé au mépris de ses spécificités, il tend de plus en plus à disparaître.

Dans ce contexte, la Région Normandie s’est engagée aux côtés de la Fondation du patrimoine pour mettre en place un fonds de préservation et de sauvetage de la richesse patrimoniale nor­mande. Son objectif, défendre et valoriser le petit patrimoine de proximité, non protégé au titre des Monuments Historiques.

Pour plus de renseignements : normandie@fondation-patrimoine.org

Télécharger le dossier de demande du fonds