enregistrer imprimer envoyer

Notre délégation

Présentation de notre délégation

Ses outils :

Le label facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux.

La souscription permet de susciter et d’encourager le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde de patrimoine public ou associatif.

La Fondation du patrimoine attribue en outre des subventions, prélevées sur ses fonds propres, aux collectivités et associations qui sont parvenues à susciter un engouement populaire exemplaire autour de leur projet.

Le Mécénat d’entreprise peut être activé au profit d’opérations de restauration proposées par la Fondation du Patrimoine ; grâce à des accords pluriannuels intervenus avec des grands groupes comme Total, Véolia Environnement, Motul, etc. et localement avec ÉS Énergies Strasbourg, de nombreux projets ont pu être financés par la Fondation. De plus en plus de PME, par l’intermédiaire d’un club de mécènes, apportent également leur contribution à la mise en œuvre de projets.

Depuis 2004, plus de 400 projets publics ont bénéficié de l’intervention de la Fondation du patrimoine en Alsace et 37 projets privés ont été soutenus.

Depuis sa constitution, le formidable travail effectué par la délégation alsacienne a généré un montant de 33 666 500 euros de travaux. Cela a permis à la Fondation de contribuer à la création et au maintien, selon les chiffres de l’INSEE, de plus de 1 010 emplois en 9 ans*.