enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

68800 Thann
collectes déjà réalisées sur ce projet
Dans le cadre de précédents travaux, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 9 210,00 €.
Présentation du projet

Descriptif

La synagogue de Thann est un édifice historique exceptionnel construit en 1862 dans un style néo-byzantin. Il témoigne de la présence d'une importante communauté juive, très vivante dès le 13ème siècle dans la vallée de Thann. Gravement endommagé lors des deux guerres mondiales, des travaux de restaurations sont en cours depuis plusieurs années pour rendre à l’édifice toute sa superbe. N’attendez plus pour ajouter votre nom au cercle des mécènes !

Début 19e siècle, un premier lieu de culte est édifié à partir d’une grange désaffectée. Cette première synagogue sera démolie en 1859, après décision de la communauté israélite de Thann d’en reconstruire une plus vaste. Le nouvel édifice sera alors un objet d’embellissement pour le quartier, en même temps qu’il satisfera un besoin religieux depuis longtemps senti, peut-on alors lire à l’époque dans le journal de Thann.
Après démolition de la « grande-synagogue », l’actuel édifice est construit dans un style néo-byzantin. La synagogue est inaugurée en 1862. Saccagée sous l’occupation et transformée en local du Winterhilfswerk (service d’aide aux démunis mis en place par les Nazis), elle est remise en état après sa restitution à la communauté en 1948. D’autres travaux sont entrepris en 1975,
En 2014, lors de fouilles, l’Institut National de Recherches archéologiques préventives (INRAP) a découvert un bain rituel dans la cour de la synagogue.
La sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel a été amorcée par l’association «Les Amis de la Synagogue de Thann » qui s’est constituée en 2013. Mais les heures de bénévolat, si elles ont déjà permis d’exécuter des travaux de première urgence, doivent être complétées par des professionnels.

Vocation du site

La restauration de la synagogue permettra de poursuivre son usage cultuel, mais également d’y organiser des événements culturels comme des expositions, des conférences, des concerts.

Nature des travaux

Après les premières interventions urgentes sur la toiture et les voutes en 2015-2016, c’est aujourd’hui la coupole et l’allée centrale qui sont au cœur des préoccupations.
Nous avons besoin de vous pour sauvegarder ce fleuron du patrimoine juif en Alsace, car c’est grâce à votre soutien que la synagogue pourra être restaurée.

Partenaires

Le projet, mené par le Consistoire israélite du Haut-Rhin, est solidement accompagné par l’Association des Amis de la synagogue qui travaille à la mise en valeur et l’animation du patrimoine israélite de Thann et ses environs.
COLLECTE EN COURS
2 300,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand