enregistrer imprimer envoyer

24290 Montignac
Présentation du projet

Descriptif

La Fondation du patrimoine lance une souscription nationale pour le projet de sanctuarisation de la colline de Lascaux au pied de laquelle sera construit le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux, dit « Lascaux 4 », en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne et la CCIR Aquitaine.
Située en Dordogne, sur la commune de Montignac, au coeur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux est le chef-d’oeuvre de l’art préhistorique. C’est une oeuvre intemporelle et universelle comme seules le sont les grandes créations de l’Humanité. Découverte en 1940, ses peintures lui valurent son surnom de « chapelle Sixtine de la Préhistoire » par le préhistorien Henri Breuil.
Depuis sa fermeture au public en avril 1963, de multiples crises climatiques et bactériologiques ont montré toutefois la grande fragilité, tant de la grotte elle-même que de la colline qui l’abrite. En 1979, Lascaux est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité et reçoit le Label de l’UNESCO.
Lascaux 2, fac-similé de Lascaux situé à 200 mètres de la grotte originale, a accueilli déjà près de dix millions de visiteurs. Sa proximité avec Lascaux et le passage des nombreux véhicules mettent en péril l’écosystème de la grotte.
Le Comité scientifique international, créé en 2002 par le Ministre de la Culture, présidé par le Professeur Yves Coppens a solennellement attiré l’attention des autorités nationales, régionales et locales sur les enjeux scientifiques et culturels qui s’attachent à la protection de ce site et a souhaité en 2006 que les pouvoirs publics étudient la possibilité d’une sanctuarisation totale de la colline de Lascaux. C’est dans ce contexte qu’est né le projet du Centre International de l’Art pariétal de Montignac-Lascaux.
Lascaux 4, situé en dehors de la colline, sera un fac-similé complet de Lascaux, complété par des salles dédiées à l’art pariétal reproduisant les ambiances et l’expérience de la visite d’une grotte. L’agence norvégienne d’architecture Snøhetta a été choisie pour en conduire la réalisation. Le bâtiment vient se glisser dans le paysage. Le visiteur pourra y découvrir l’origine de l’art pariétal, décrypter les oeuvres et comprendre leur lien avec l’art contemporain grâce aux outils nés de l’innovation technologique et à des savoir-faire exceptionnels.

Nature des travaux

Coût des aménagements extérieurs prévus dans le cadre de la sanctuarisation de la colline, autour du Centre International de l'Art Pariétal Montignac-Lascaux (CIAPML) : 7M€.
Nota bene : le coût du Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux est de 50 M€ HT, financé par le Département (16,6 M€), la Région (16,6 M€), l’Europe (12 M€), l’Etat (4 M€), et l’exploitant (2 M€).

LES AVANTAGES FISCAUX

• Vous êtes un particulier ?
    Bénéficiez d'une réduction sur votre :
    Impôt sur le Revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.
    OU
    Impôt de Solidarité sur la Fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50.000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66.666 €).
  • Vous êtes une entreprise ?
    Bénéficiez d'une réduction de l'Impôt sur les Sociétés de 60% du don dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires.

Votre don donnera lieu à l'émission d'un reçu fiscal qu'il conviendra de joindre à votre déclaration d'impôt.

Maître d'ouvrage: Conseil Général de la Dordogne
Maître d'oeuvre: Agence Snøhetta
Partenaires financiers: l'Europe, l'Etat, la Région Aquitaine, la Sémitour Périgord.

La Fondation du patrimoine s'associe à ce projet en lançant un appel aux dons pour la sanctuarisation de la colline de Lascaux, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Aquitaine (CCIR).
Ce projet a pour but d'améliorer les conditions de conservation de la grotte et permettra sa pérennité sur le très long terme. Le mécénat financier des particuliers et des entreprises est sollicité pour contribuer à la péservation de la grotte de Lascaux et de son environnement.
Aidez nous à préserver ce lieu qui appartient au patrimoine de l'Humanité !
COLLECTE EN COURS
13 690,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

Document(s) Téléchargeable(s)

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :